Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 Novembre 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

«Ici et plus loin encore»: l’expertise abitibienne en photos

Ici et plus loin encore

©Sophie Rouillard

Près d’une vingtaine d’entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue sont représentés dans l’exposition «Ici et plus loin encore».

À l’occasion de la 2e édition des Rendez-vous de la photographie de Val-d’Or (VD’CLIC), 16 entreprises de la région sont mises à l’honneur grâce à l’exposition Ici et plus loin encore, où leurs efforts pour développer leurs produits à l’extérieur de la région sont célébrés.

«C’est une belle façon de démontrer l’expertise d’ici, croit Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or (qui est d’ailleurs l’organisme initiateur de l’exposition avec le soutien de 48e Nord International). Les citoyens n’ont pas toujours l’occasion de voir jusqu’où les entrepreneurs de la région peuvent aller, donc ce projet leur permettra de le découvrir.» 

Les 16 photographies, captées un peu partout dans le monde, de la Gaspésie au Chili, ont été installées sur de grands panneaux en plein cœur du centre commercial le Carrefour du Nord-Ouest entre les boutiques Ardène et L’Équipeur à Val-d’Or. 

«Nous avons autant choisi des boutiques comme ChocoMango ou Ékorce Kombucha que de grandes entreprises minières, précise Mme Paradis. Ça montre la diversité des entrepreneurs d’ici.» 

«Ici et plus loin encore est un thème très porteur et significatif. Ça vient montrer encore une fois que nos entreprises d’ici ont des produits et de l’expertise de calibre mondial, ajoute Cindy Valence, directrice du développement des affaires internationales chez 48e Nord International. De plus, ça démontre l’audace des gens de la région qui, jour après jour, explorent de nouveaux horizons.»

Ici et plus loin encore exposition vdclic 2018 entreprises économie

©Sophie Rouillard

En passant par ChocoMango et les mines d’Agnico Eagles, plusieurs domaines sont présentés dans «Ici et plus loin encore».

Une fierté 

Parmi les commerces participants, on retrouve notamment une photo des produits de ChocoMango en France. Pour la propriétaire du commerce, cette simple image permettra de faire rayonner tous ses efforts devant le public. «C’est très dur d’aller à l’international, souligne la propriétaire de la chocolaterie, Olga Coronados Mijangos. Surtout en France, où la compétition pour le marché du chocolat est très féroce. Il faut travailler fort et nous en sommes fiers.» 

De plus, plusieurs entrepreneurs estiment que l’exposition permettra de montrer toutes les possibilités qui s’offrent à ceux et celles qui décident de se lancer en affaires. «Je pense que ça peut être encourageant, car la génération d’aujourd’hui veut voyager et découvrir le monde. Ces photos prouvent que même les entreprises régionales peuvent s’exporter et que le travail peut permettre d’élargir nos horizons», croit Normand Gauthier du Groupe minier CMAC-Thyssen.  

Même si certaines entreprises ne sont pas encore sorties du pays, juste le fait d’avoir évolué à l’extérieur de la région est une fierté. «Mon produit vendu le plus loin de la région est en Gaspésie, précise Yan Lapointe, un des propriétaires d'Ékorce Kombucha. Ça semble banal, mais pour nous, de se dire qu’en un an et demi nos produits peuvent être achetés à l’autre bout de la province, c’est une fierté.» 

L’exposition Ici et plus loin encore sera présente au Carrefour du Nord-Ouest du 2 novembre jusqu’à la fin du mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média