Économique
Retour20 novembre 2018
Pour ses 60 ans, Maheux ajoute des trajets express

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin)<@$
Il sera désormais possible de se rendre à Montréal à partir de Rouyn-Noranda et Val-d’Or sans faire aucun arrêt. Ces trajets express seront en opération dès le 1er décembre et ils seront plus nombreux pendant la période des Fêtes. Les dirigeants d’Autobus Maheux ont posé dans l’un des nouveaux véhicules.
Pour souligner ses 60 ans d’activité, Autobus Maheux lance des trajets express entre Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Montréal. Ils seront disponibles dès le 1er décembre.
«Les gens nous demandaient depuis un moment déjà d’avoir des trajets qui partaient de Rouyn-Noranda ou Val-d’Or et qui se dirigeaient vers Montréal sans avoir à faire des arrêts fréquents. Les trajets pourront se faire en moins de huit heures», a indiqué le directeur général de la division autocar, François Barrette.
Un trajet express sera également en fonction en partance de Montréal vers les deux villes de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces trajets seront offerts 365 jours par année. De plus, des trajets express supplémentaires seront ajoutés pendant la période des Fêtes. Les horaires pour les nouveaux trajets seront disponibles sur le site internet d’Autobus Maheux.

«Nous voulons que nos trajets soient plus attrayants que l’idée de prendre sa voiture» - François Barrette
Modernisation des billets
Cette nouvelle option est rendue possible grâce à l’installation du système de réservation électronique. Les trajets sont ainsi mieux arrimés aux besoins de la clientèle. Avant l’implantation de ce système, les passagers devaient acheter un billet papier. Ce système, en vigueur depuis le début des années 1940, ne convenait plus du tout.
«La réservation électronique a permis aux gens de réserver leur siège et de garantir leur place tout en étant dans le confort de leur foyer, a précisé François Barrette. Ce mode d’achat nous offre également la possibilité de moduler les tarifs et de faire des promotions.»
La réservation électronique permet dorénavant aux chauffeurs de connaitre les arrêts à effectuer en fonction de l’achalandage et des réservations. «Cela veut dire que s’il n’y a personne qui embarque ou débarque à Labelle, par exemple, le chauffeur n’est plus obligé de faire le détour et l’arrêt à cet endroit. Cela a eu pour effet de diminuer considérablement le temps que cela prend pour se rendre à destination», a poursuivi M. Barrette.
Renouvellement de la flotte
Autobus Maheux a également pris l’engagement de moderniser sa flotte de 31 autobus servant au transport interurbain. Un nouvel autocar sera acquis tous les 18 mois. L’entreprise a déjà acheté deux nouveaux véhicules, au coût de 1,3 M $. Ceux-ci sont déjà en service.
«Afin d’améliorer le confort de nos passagers, nous avons réduit de 56 à 52 le nombre de places assises. Les passagers ont donc plus d’espace. Nous avons aussi ajouté une tablette individuelle à chaque siège, ce qui permet aux passagers de pouvoir travailler», a expliqué le président, Pierre Maheux.
Réduction de services sur deux lignes
Le financement des services interurbains reste un enjeu majeur pour la compagnie. Bien que plusieurs MRC de la région aient accepté de donner une aide financière à Autobus Maheux afin de maintenir les services, le problème reste entier.
«Elles ont consenti à nous aider financièrement pour l’année 2018 et nous les en remercions, mais rien n’est joué pour 2019, 2020, 2021, etc., a fait savoir Pierre Maheux. Le problème est temporairement résolu, mais nous devons trouver des solutions à long terme.»
Pour y arriver, l’entreprise a déposé deux demandes à la Commission des transports du Québec pour modifier les itinéraires de deux circuits problématiques. C’est le cas du transport entre La Sarre et Rouyn-Noranda et de celui entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, une ligne quotidienne offerte en plus des trajets allant jusqu’à Montréal.
«Nous avons demandé de réduire le service sur ces deux lignes et cela a été accepté. Nous n’avons pas l’intention de le faire à ce moment-ci, à l’approche des Fêtes. Les modifications devraient entrer en vigueur le 1er février 2019 si nous n’avons pas d’autres choix. Cela ne change toutefois pas le fait que l’ensemble du réseau est en difficulté financière et qu’il va avoir besoin de soutien dans le futur», a fait valoir M. Maheux.
Promotion des Fêtes
Pour souligner les 60 ans et la période des Fêtes qui approche à grands pas, Autobus Maheux lancera une énorme promotion, le samedi 24 novembre. Au cours de cette journée uniquement, entrant le code 60ANS, les 260 premiers acheteurs recevront 60 % de rabais sur un billet pour n’importe quel trajet desservi par l’entreprise, entre le 24 novembre 2018 et le 31 janvier 2019.
Commentaires
22 novembre 2018
Francine Bouchard
(Je n'avais pas encore fini...) Donc, j'ai toujours été satisfaite du confort de vos véhicules et de la gentillesse et politesse de vos conducteurs; ce fut le cas encore dernièrement. Je souhaite a toute l'équipe de Autobus Maheux de sincères félicitations et un bon anniversaire pour ses 60 années d'existence... Un service essentiel pour les régions!... Bravo! Bonne continuité!