Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2018

Senneterre veut devenir un pilier pour les aires protégées

Jean-Maurice Matte

©Photo: Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte, estime que la municipalité est l’endroit idéal pour la création d’un Centre d’interprétation sur les aires protégées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

La Ville de Senneterre souhaite l’implantation d’un Centre d’interprétation sur les aires protégées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec au sein de la municipalité pour en effectuer la promotion, la valorisation, la formation et l’éducation.

Le conseil municipal a ainsi donné pour mandat au Groupe GID Design de développer un argumentaire en faveur de la création d’un tel centre, le 19 novembre dernier. 

Grâce à sa position géographique, la Ville de Senneterre estime qu’elle se retrouve au carrefour d’un nombre important d’aires protégées, de refuges biologiques et d’autres formes de protection territoriale.  

«Depuis le début des années 2000, plusieurs territoires ont reçu un statut de protection, mais peu de citoyens les connaissent, ou même les raisons pour lesquelles ils sont protégés, assure Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre. La mise en place d’un Centre pourrait servir de lieu d’interprétation, de promotion, de sensibilisation pour le public en général au sujet des aires protégées, tout en servant de lieu de rencontre et de recherche pour les chercheurs et les universitaires en permettant des visites sur le terrain.» 

L’argumentaire développé par Groupe GID Design devra démontrer l’importance d’un centre, en prenant compte de la proximité des territoires, leur accessibilité, le besoin d’en vulgariser les statuts et de les faire connaître, de l’avantage de la protection et leur rôle écologique. 

La Ville et la Corporation de développement économique de Senneterre comptent déposer ce dossier sous peu au député d’Abitibi-Est et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, ainsi qu’à la ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, MarieChantal Chassé. 

Actuellement, il y a quatre aires protégées d’envergure sur le territoire de la Ville de Senneterre et plus de 80 refuges biologiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média