Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 novembre 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

1re Avenue à Amos: des aménagements complétés en 2019

Chantier 1re Avenue Amos accès

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les accès temporaires aux commerces seront conservés tout l'hiver. Les accès universels en béton seront réalisés au printemps prochain.

MUNICIPAL. La 1re Avenue est peut-être rouverte à la circulation depuis vendredi dernier à Amos, mais il restera encore plusieurs aménagements à compléter au printemps 2019.

Ce n’est un secret pour personne, la météo en septembre et surtout en octobre, avec les plus fortes précipitations enregistrées depuis 2002, n’avait rien pour faciliter le travail de l’entrepreneur au centre-ville d’Amos.

«On avait espoir de réaliser beaucoup plus de travaux que ça cet automne, reconnaît d’emblée Régis Fortin, directeur du Service de l’environnement et des services techniques à la Ville d’Amos. Le gros de l’ouvrage, qui consistait au remplacement des infrastructures souterraines (conduites d’aqueduc et d’égout), a été réalisé. On a manqué de temps pour ce qui paraît le plus: les aménagements en surface.»

Chantier 1re Avenue Amos caillebotis

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les endroits qui accueilleront notamment les caillebotis ont été protégés par des clôtures. Ils devraient être recouverts de planches pour l'hiver.

Chantier 1re Avenue Amos caillebotis 2

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des caillebotis ont déjà été installés sur une section de la 1re Avenue, à l'ouest de la 1re Rue Ouest.

Sécuriser pour l’hiver

L’entrepreneur Galarneau et ses sous-traitants s’affairent plutôt depuis quelque temps à préparer la 1re Avenue pour sa réouverture à la circulation et à sécuriser les zones piétonnières pour l’hiver. Au cours des derniers jours, ils ont mis en place l’éclairage de rue et les feux de circulation.

«L’objectif avant l’hiver, c’est de s’assurer que ce soit sécuritaire. Il faut par exemple recouvrir les sections où seront plantés les arbres. Nous avons une première section de caillebotis (grillages faits sur mesure) qui a été installée près du boulevard Mercier. La deuxième devrait être livrée et posée d’ici la mi-décembre. Pour les deux autres, sur la portion entre la 1re Rue Ouest et la rue Principale, il faudra attendre en mars après les grands froids. En attendant, on les recouvre ainsi que les îlots de verdure avec des planches de bois», explique Régis Fortin.

Asphalte et pavé-uni

L’entrepreneur est parvenu à poser une première couche d’asphalte sur l’ensemble du chantier. «Les conditions n’étaient pas optimales, mais on n’avait pas le choix. On ne voulait pas laisser la 1re Avenue sur le gravier, ç’aurait été l’enfer au dégel. Il y a des recommandations pour la température, mais aussi pour la compaction. Des tests ont été faits et les résultats étaient bons. Il va rester à mettre la couche finale d’asphalte en juin, quand les usines vont rouvrir», précise M. Fortin.

Les aires de stationnement qui devraient normalement être recouvertes de pavé-uni n’ont pu l’être entre la 1re Rue Ouest et la rue Principale. Elles ont donc été asphaltées pour l’hiver. D’autres sections de pavé-uni, notamment devant le bureau de poste, devront aussi être réalisées seulement au printemps. Tout comme le mobilier urbain (bancs, supports à vélo, etc.).

Chantier 1re Avenue Amos Pavé-Uni

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les espaces de stationnement dans la portion est de la 1re Avenue ont été recouverts d'asphalte pour l'hiver. Ils seront en pavé-uni l'an prochain.

Accès temporaires

Il faudra aussi se faire à l’idée que l’accès universel aux commerces ne pourra se faire avant le printemps. «Ce sont de bonnes structures qui nécessitent plusieurs coulées de béton. Ce n’est pas que c’est impossible à faire à ce temps-ci, mais c’est beaucoup plus complexe et ça nécessite du chauffage, etc. On va donc conserver les accès temporaires actuels. On pourra les faire au printemps quand le beau temps s’installera», explique Régis Fortin.

 

Chantier 1re Avenue Amos feux circulation

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les feux de signalisation seront activés prochainement. Ils ont été installés dans les derniers jours avant la réouverture de la 1re Avenue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média