Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 novembre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Biblio-Jeux à Val-d’Or pour stimuler les tout-petits au langage

Biblio-Jeux

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Dominic Chamberland

Le programme Biblio-Jeux vise à stimuler les tout-petits au langage et à l’éveil à l’écrit.

Bonne nouvelle pour les parents qui souhaitent stimuler le développement de leurs tout-petits, le programme Biblio-Jeux vient de faire son entrée à la Bibliothèque municipale de Val-d’Or.

Offert tout à fait gratuitement aux enfants et aux familles dans un espace spécialement aménagé dans la bibliothèque, ce programme développé en 2015 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vise à stimuler, par le jeu, les petits de 6 mois à 6 ans au langage et à l’éveil à l’écrit, afin de bien les préparer pour leur entrée à l’école, en plus de prévenir les vulnérabilités au niveau développement cognitif.

En tout, le programme Biblio-Jeux comprend 110 jeux répartis en sept sections Planètes, soit Bon départ, Questions, Mots, Sons, Phrases, Éveil à l’écrit et Discours. «Chaque Planète a pour but d’apprendre par le plaisir, tout en créant des moments parents-enfants, souligne Michelle Bourque, directrice des bibliothèques municipales de Val-d’Or.

«Devant le gros succès obtenu par ce programme à Trois-Rivières, nous voulions l’amener à Val-d’Or et on en avait l’opportunité avec l’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire, indique-t-elle. Biblio-Jeux va répondre à un besoin à Val-d’Or, où environ un enfant sur quatre éprouve un problème langagier au moment d’entrer à l’école», fait remarquer Mme Bourque en précisant que les familles pourront emprunter certains jeux gratuitement, à condition d’être abonnées à la Bibliothèque municipale (ce qui est également gratuit).

«Un super bel espace»

Marie-Ève Jolin, orthophoniste au CLSC de Val-d’Or, se dit emballée par ce programme et son arrivée dans la région.

«C’est un super bel espace pour les enfants qui, avec ces jeux conçus par des orthophonistes, pourront se développer en s’amusant alors que les parents apprendront plein de belles notions et de trucs pour savoir comment stimuler leurs petits au langage, mentionne Mme Jolin. Dans mon rôle de prévention et de promotion du développement du langage, je suis très contente de voir Biblio-Jeux à Val-d’Or.»

«L’objectif est aussi d’outiller les parents; la stimulation du langage est déterminante pour l’apprentissage de la lecture quand les enfants débutent l’école», renchérit Mélanie Racette, présidente de l’Équipe Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire, organisme qui a participé au projet avec la Ville de Val-d’Or (via le Service culturel et la Bibliothèque municipale) et l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Des bibliothèques populaires

Pour le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, l’ajout de Biblio-Jeux à d’autres programmes déjà existants est un signe de la vitalité des bibliothèques municipales.

«Si certains annonçaient la fin des bibliothèques avec la venue du numérique, c’est le contraire qui se passe puisqu’elles sont de plus en plus fréquentées et plus que jamais au cœur de la communauté, affirme M. Corbeil. Le programme Biblio-Jeux a fait ses preuves ailleurs au Québec; aux familles et aux enfants d’ici d’en profiter maintenant!»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média