Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

27 novembre 2018

Kodiak: les juvéniles toujours en quête d’une victoire

Kodiak Juvénile Lacroix

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Audrey-Anne Lacroix a totalisé 37 points et 23 rebonds dans ses deux parties du week-end.

BASKETBALL. Les équipes juvéniles de basketball du Kodiak d’Amos rentrent bredouilles de leur premier voyage sur la route et sont toujours en quête d’une première victoire cette saison sur le circuit provincial.

Les filles dirigées par Christian Deshaies et Caroline Thivierge sont venues bien près de réussir, s’inclinant 53-50 en prolongation contre les Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes (Longueuil) vendredi, puis 66-58 contre les Félins de Félix-Leclerc (Repentigny) le lendemain. Il s’agit de deux adversaires de leur section.

«Contre Notre-Dame-de-Lourdes, on a probablement connu le pire pourcentage aux lancers de l’histoire. On a pris de bons lancers de qualité qui ne voulaient juste pas rentrer, puis on s’est ensuite compliqué la vie. Ça finit par nous jouer dans la tête. C’est vraiment un match qu’on aurait dû gagner. 50 points en 45 minutes de jeu, ce n’est vraiment pas beaucoup. On cherche encore une certaine cohésion à l’attaque», a souligné l’entraîneur-chef.

Audrey-Anne Lacroix a mené l’attaque du Kodiak avec 17 points en plus de récolter 16 rebonds. Les Amossoises ont réussi 30,1 % de leurs lancers de 2 points, mais seulement 7 % de leurs 42 lancers de 3 points.

Fin de match coûteuse

Dans le deuxième match de la fin de semaine, le Kodiak féminin tirait de l’arrière par seulement deux points (60-58) avec moins de deux minutes à jouer contre les Félins. L’absence d’Émy Poiré-Michaud (blessée) et Arianne Duchesne (malade) s’est particulièrement fait sentir.

«On jouait à huit, ce qui est un peu court comme banc. La perte de Nellie-Anne (Bellemare) sur cinq fautes en fin de partie n’a pas aidé, surtout en l’absence d’Émy. Nous étions privés d’expérience dans les dernières minutes avec cinq joueuses de 4e secondaire sur le terrain. Mais on a joué un bon match, avec plus de cohésion. C’est de bon augure pour nos prochaines parties. Il faut trouver le moyen de jouer 40 minutes avec plus de constance et de précision», a analysé Christian Deshaies.

Audrey-Anne Lacroix a ajouté 20 points et 7 rebonds à sa fiche, alors que Nellie-Anne Bellemare et Pénélope Albert ont chacune inscrit 8 points dans la défaite. Le Kodiak (0-3) recevra les Prédateurs (1-2) samedi midi, puis les Riverains de Marie-Rivier (1-4) dimanche à 9h.

Kodiak Boucher

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Tristan Boucher a ajouté 16 points et 16 rebonds à sa fiche, ce week-end.

Rivaliser contre Triolet

De son côté, l’équipe masculine dirigée par Simon Gingras et François Pomerleau a aussi baissé pavillon à deux reprises, mais elle a livré une chaude lutte aux Harfangs du Triolet (1-0) pour s’incliner 66-58 à Sherbrooke, vendredi.

«On a joué un très bon match. Ce qui a fait la différence, c’est un ajustement de notre côté. On tirait de l’arrière 50-48 au 4e quart et ils nous ont joué une défensive de zone 1-3-1. Nous n’avions préparé qu’une stratégie contre les zones et leurs très grands joueurs nous empêchaient de bien l’utiliser. On avait perdu par 21 points en octobre dans un match hors-concours contre eux, alors ça nous fait une belle progression», a indiqué l’entraîneur-chef.

Félix Cloutier-Artiwat a marqué 14 points en plus de récolter 8 rebonds, devant son coéquipier Tristan Boucher (9 points, 7 rebonds).

Pas présenté à Saint-Lambert

Le lendemain, contre l’Impact du Collège Durocher à Saint-Lambert (3-0), le Kodiak a connu un premier quart désastreux (25-10) et n’a jamais vraiment réussi à revenir dans le match pour encaisser un quatrième revers consécutif, cette fois-ci par la marque de 83-47.

«C’est une excellente équipe, mature, physique et rapide qui joue de manière intelligente. L’erreur qu’on a faite, c’est de ne pas se présenter à ce type de match. À 25-10, on est devenus plus négatifs, puis au retour de la demie (46-24), ils ont connu une bonne séquence et on a tout simplement arrêté de jouer au basket. On a manqué de combativité et on n’a pas pris les moyens pour gagner. On avait pourtant regardé leur match de la veille contre Laval, et on est quand même tombé dans le piège. Mais pour être honnête, on s’était plus préparé à jouer contre Triolet», a fait valoir Simon Gingras.

Une fois de plus, Félix Cloutier-Artiwat a mené l’attaque, enregistrant 14 points en plus de récolter 8 rebonds. Les recrues Kristopher Mapachee et Gabriel Côté-Audet ont aussi bien fait, avec 8 points chacun, alors que Tristan Boucher a inscrit 7 points et obtenu 9 rebonds.

Le Kodiak masculin tentera de remporter une première victoire ce dimanche, à 13h, alors qu’il recevra les Maraudeurs du Collège Laval (0-1), qui évoluent en section 2.

 

Un bon départ pour les cadets

L’équipe cadette masculine du Kodiak a quant à elle connu un bon départ, remportant deux de ses trois premiers matchs de la saison sur la route. La troupe de Vincent Legault a perdu 89-68 contre le Drakkar de Hyacinthe-Delorme (Saint-Hyacinthe) vendredi, pour ensuite enfiler des victoires de 71-61 sur les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne (Longueuil) samedi, puis de 69-42 sur les Prédateurs de Notre-Dame-de-Lourdes (Longueuil). Jérémy Vallières (61 points, 25 rebonds) et Benoît Côté (31 points, 22 rebonds) se sont particulièrement illustrés sur la feuille de pointage. Le Kodiak (2-1) recevra les Maraudeurs du Collège Laval (1-0), qui évoluent en section 2, dimanche à 13h.

 

Premières défaites des cadettes

L’équipe cadette féminine du Kodiak (3-2) a connu ses deux premiers revers de la saison sur la route, mais ne rentre pas bredouille et se maintient en tête de la section 3. Après une défaite 65-20 contre le Drakkar de Hyacinthe-Delorme (Saint-Hyacinthe) vendredi, l’équipe dirigée par Marie-Ève Laprise a divisé les honneurs d’un programme double contre les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne à Longueuil. Les Amossoises ont perdu 48-34 samedi, pour ensuite rebondir dans une victoire de 43-41. Plusieurs joueuses ont contribué à l’attaque du vert et blanc, dont Émy Houle, qui a totalisé 30 points et 32 rebonds au cours du week-end. Les Amossoises recevront le Drakkar de Hyacinthe-Delorme (0-2), une équipe en section 2, samedi à 10h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média