Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 novembre 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Quotes-parts en hausse de 15,6 % à la MRC Abitibi

Impact de la construction de la plateforme de compostage

MRC Abitibi comité administratif

©gracieuseté - Denis Germain

Les conseillers de comté ont procédé à l’élection du comité administratif de la MRC Abitibi: Yvan Roy (élu), le préfet suppléant Pascal Rheault (réélu), Martin Roy (réélu), le préfet Sébastien D’Astous (mandat de 2 ans se terminant en novembre 2019), Guy Baril (réélu) et Raymond Doré (réélu).

MUNICIPAL. L’impact de la construction de la plateforme de compostage se fera sentir pour certaines municipalités de la MRC Abitibi, alors que les quotes-parts qu’elles doivent verser augmenteront de 15,6 % en 2019.

C’est en effet ce qui se dégage des prévisions budgétaires adoptées par les conseillers de comté, le 28 novembre. Celles-ci prévoient des dépenses de 5 797 184 $, en hausse de 417 040 $ (7,8 %).

De cette somme, 296 931 $ seront consacrés au projet de la plateforme qui appartiendra à terme à 11 des 17 municipalités de la MRC ainsi qu’au territoire non organisé Lac-Chicobi (Guyenne). Seules ces municipalités paient la quote-part pour ce projet.

Quotes-parts de 2,1 M $

Au chapitre des revenus, outre les contributions gouvernementales et revenus autonomes qu’elle reçoit pour remplir ses différents engagements, la MRC Abitibi recevra 2 058 746 $ des municipalités sous la forme de quotes-parts pour les services dont ils bénéficient.

Il s’agit d’une hausse de 277 421 $, essentiellement attribuable à la construction de la plateforme de compostage. L’an dernier, une somme de 363 579 $ provenant des surplus accumulés avait été réaffectée au budget afin de geler les quotes-parts.

Toutefois, si on retire la plateforme de compostage du calcul des quotes-parts, on parle plutôt d’une augmentation de 3,63 % pour l'ensemble des municipalités.

Compostage en 2019

Parmi les projets qu’entend réaliser la MRC Abitibi en 2019, on retrouve en tête de liste la mise en exploitation de la plateforme et le déploiement du service de collecte pour le compostage dans les 11 municipalités qui participent au projet et le TNO Lac-Chicobi. Les institutions, commerces et industries seront intégrés au projet à la fin de 2019.

En matière de développement local, la MRC consacrera 1,4 M $ au soutien de différentes actions et initiatives. Une somme de 600 000 $ sera réinjectée dans la mission de développement économique du CLD Abitibi, 448 000 $ dans le maintien du service Max+ Transport collectif, 140 000 $ dans le Fonds de soutien aux projets structurants, 139 500 $ dans le Fonds touristique et le plan marketing en tourisme, 74 000 $ dans le soutien des agents de développement local, 55 000 $ dans les grands projets spéciaux, 18 500 $ dans les projets culturels et 12 000 $ via le Fonds local d’initiatives collectives.

Le service de l’aménagement poursuivra ses travaux dans la délimitation des territoires incompatibles avec l’activité minière, le plan régional des milieux humides et hydriques, ainsi que la révision et la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. La MRC Abitibi entend aussi poursuivre son implication dans de grands enjeux comme la pénurie de main-d’œuvre.

Déménagement en 2018

Quant aux réalisations en 2018, la MRC Abitibi souligne sa relocalisation dans des espaces mieux adaptés à ses besoins grandissants en plus d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Elle s’est aussi consacrée au projet de construction de la plateforme de compostage, a doté trois brigades en sécurité incendie du territoire de VTT, motoneiges et remorques pour le sauvetage en milieu isolé, alors que les équipements d’une quatrième brigade ont aussi été complétés.

Enfin, la MRC Abitibi a investi dans une flotte de véhicules (voitures, camions, VTT, motoneiges) pour ses différents services.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média