Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 novembre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un bénéfice de seulement 8 $ l’once d’or à la mine Beaufor

Monarques_Croinor_forages

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Monarques progresse également sur ses autres projets, notamment Croinor Gold (photo) à l’est de Louvicourt et McKenzie Break dans la région de Barraute.

Alors que la mine Beaufor s’apprête à entrer en dormance, et ce, pour une période indéterminée, Corporation aurifère Monarques mise de plus en plus sur la relance du projet Wasamac pour assurer son avenir en Abitibi-Témiscamingue.

Du 1er avril au 30 juin, la mine de Val-Senneville a livré 4695 onces d’or. Il s’agissait d’une baisse de 4,8 % par rapport aux 4932 onces d’or produites durant les trois premiers mois de l’année. Par la suite, du 1er juillet au 30 septembre, Beaufor a produit 3604 onces d’or, un recul de 23,2 % par rapport au trimestre précédent.

Lors du dernier trimestre de son année financière, qui a pris fin le 30 juin, le prix moyen obtenu par Monarques pour chaque once d’or vendue avait été de 1617 $. Par contre, le coût de production au comptant avait été de 1609 $ l’once, ce qui ne dégageait qu’un infime profit de seulement 8 $. Et en tenant compte d’un coût global de production de 2005 $, l’extraction de chaque once d’or de la mine s’est traduite par une perte financière. C’est pourquoi la société minière a décidé de suspendre temporairement les opérations à Beaufor à compter de décembre, le temps de permettre un meilleur développement de la mine.

La forte croissance des activités d’usinage à forfait lors du quatrième trimestre de 2017-2018 a cependant permis de compenser partiellement la baisse de production à la mine Beaufor.

Salle de données virtuelle

En parallèle, Monarques poursuit son étude de faisabilité pour la relance du projet Wasamac, entre les quartiers Évain et Arntfield de Rouyn-Noranda. Les résultats devraient être dévoilés en décembre.

«Au cours des derniers mois, nous avons entamé des discussions dans le but de promouvoir le projet auprès des communautés minière et financière. Nous constatons à présent que celui-ci commence à susciter de l’intérêt. Nous avons d’ailleurs récemment créé une salle de données virtuelle confidentielle afin de fournir un accès aux parties qui ont exprimé un intérêt pour la révision des données et la participation au développement de Wasamac», a indiqué le PDG de Monarques, Jean-Marc Lacoste, par voie de communiqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média