Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 Novembre 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

La Corporation Rues principales de Val-d’Or récompensée

Josette Pelletier

©Sophie Rouillard

Lorraine Morrissette, conseillère municipale, Daniel Rouillard, trésorier de la Corporation Rues principales de Val-d’Or, Josette Pelletier, présidente de la Corporation Rues principales de Val-d’Or, et le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

La Corporation Rues principales de Val-d’Or a reçu le prix du Développement commercial, le 24 octobre dernier, lors du dernier colloque de la Fondation Rues principales, grâce à son guide pour attirer les commerçants au centre-ville, mis sur pied il y a quelques mois.

C’est un honneur à laquelle la présidente de la Corporation, Josette Pelletier, ne s’attendait pas. «D’habitude, on ne va pas souvent aux colloques, car ce sont d’importants frais en déplacement et en hébergement, explique Mme Pelletier. Cette année, on a décidé d’y aller et on a montré nos réalisations. Nous en sommes ressortis avec un prix auquel nous ne nous attendions pas et c’est encourageant pour nous de recevoir une telle reconnaissance.» 

Le fameux guide, qui aura permis à Josette Pelletier et ses collègues de remporter le prix du Développement commercial, permet à la Corporation Rues principales de Val-d’Or de connaître la situation économique du centre-ville, mais aussi les besoins des citoyens. «Ça permet de voir l’offre et la demande, de savoir ce qui manque en ville, précise la présidente de l’organisme. Ça nous a menés à rencontrer plusieurs entreprises, notamment quelques-unes de Montréal, où nous essayons entre autres de développer la possibilité d’accueillir de nouvelles franchises à Val-d’Or.» 

Ce même outil aura permis à la Corporation de déjouer les statistiques en attirant un nombre surprenant de répondants à l’un de ses sondages. 

«Pas moins de 1069 personnes ont répondu, assure Josette Pelletier. À la Fondation, ils n’en revenaient pas, car en temps normal, pour une municipalité comme Val-d’Or, seulement de 300 à 350 personnes répondent à ce genre de sondage (où l’avis des citoyens par rapport au centre-ville était demandé). Ça nous a prouvé l’efficacité de notre nouveau guide.» 

De plus, Josette Pelletier a reçu une distinction pour son travail depuis 19 ans au sein de la Corporation lors de ce même colloque. «Elle a également reçu le prix de l’engagement bénévole pour son dévouement à l’égard du processus de revitalisation dans la municipalité, explique Lorraine Morissette, conseillère municipale. Elle se surpasse pour faire de son milieu de vie un endroit dynamique où il fait bon vivre.» 

Revitalisation 

La Corporation Rues principales de Val-d’Or est toutefois loin de s’asseoir sur ses lauriers après avoir reçu cette distinction. En effet, les projets de revitalisation du centre-ville occupent tout le temps des membres de l’organisme. 

«Dans notre dernier sondage, nous avons demandé à la population ce qu’ils aimaient ou non du centre-ville, précise Josette Pelletier. C’est certain qu’on a beaucoup de travail à faire, mais on a déjà un bon bout de fait.» 

D’ici quelques mois, les travaux pourraient même s’enclencher au centre-ville de Val-d’Or. 

«On devrait commencer au printemps la revitalisation. Ça brise partout, nous sommes prêts pour un changement. Ce que je peux dire, c’est que ça sera inspiré du design du parc Albert-Dumais», conclut Josette Pelletier.

Commentaires

9 novembre 2018

Normand Desrochers

Bravo Josette et la Corpo. Centre-Ville, ton bébé. Cet honneur est pleinement mérité. Félicitations!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média