Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 Novembre 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Une marche pour les endeuillés par suicide

Centre de prévention du suicide exclus

©Depositphotos

Selon les chiffres de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue en mars 2018, on compte 33 décès par suicide en moyenne par an dans la région.

À l’occasion de la Journée internationale des endeuillés par suicide, les citoyens ayant perdu des êtres proches ou toutes personnes désirant soutenir la cause sont invités à prendre part à la marche du Centre de prévention du suicide de Malartic, le 17 novembre prochain.

Dès 13h15, avant la marche, les participants seront invités à rédiger un court message commémoratif aux locaux du Centre. Ces pensées seront ensuite réunies sur un arbre du cimetière de Malartic. Une marche est d’ailleurs prévue pour se rendre au cimetière et celle-ci débutera vers 14h30. 

«Le Centre de prévention du suicide de Malartic a fait l’installation d’un banc dans le but d’offrir aux personnes endeuillées par suicide et aux proches un lieu symbolique de recueillement», indique l’organisme dans un communiqué. 

Ensuite, une minute de silence qui sera proposée en souvenir des personnes suicidées qui sont parties trop tôt, et aussi comme symbole de l’espoir. 

«La Journée internationale des endeuillés par suicide constitue un moment de rassemblement pour tous les gens affectés de près ou de loin par le décès par suicide d'une personne. C’est aussi une occasion de trouver, pour les familles et les proches, du réconfort et de l'espoir auprès d’autres personnes qui ont parcouru le même chemin», rappelle le Centre de prévention du suicide de Malartic. 

L’activité est gratuite.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média