Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 novembre 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Foreurs tiennent ça serré, mais s’inclinent

Drakkar Baie-Comeau - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’attaquant Jordan Martel a été un joueur d’impact pour le Drakkar alors qu’il a marqué deux buts.

HOCKEY JUNIOR - L’effort y était, mais les Foreurs ont finalement baissé pavillon face au Drakkar de Baie-Comeau au compte de 4 à 3 vendredi au Centre airCreebec.

Défait la veille à Rouyn-Noranda, le Drakkar a vu les Foreurs ouvrir la marque dès 22e seconde lorsque le tir sans avertissement de Yan Dion a surpris Kyle Jessiman peu de temps après une mise en jeu à sa gauche.

Fouettés, les représentants de la Côte-Nord ont répliqué avec deux buts coup sur coup, gracieuseté de Nathan Légaré et de Jordan Martel.

«Pour être honnête, on n’a pas été bon du tout en première période. Il y avait beaucoup trop d’ouvertures et d’opportunités. Les gars ne jouaient pas physique ni en unité de cinq. De plus, on trichait souvent», n’a pas caché l’entraîneur-chef du Drakkar, Martin Bernard.

Les 1354 partisans présents au Centre airCreebec ont retrouvé le sourire peu de temps après lorsque le tir de la pointe de Jérémie Biakabutuka s’est frayé un chemin pour terminer sa course derrière le portier du Drakkar. Il s’agissait du premier but en carrière pour le #77 du vert et or.

«C’est certain que ça fait du bien, mais c’est plate qu’on n’ait pas réussi à aller chercher ce match-là. Un premier but se célèbre toujours mieux dans la victoire… avec les blessures, ça entraîne des opportunités de jouer plus. Moi je prends ce qu’on me donne et ça fait plaisir d’avoir plus de temps de glace», a affirmé la recrue de 16 ans.

Ivan Kozlov a ajouté à cette période de fou lorsque son travail devant le but du Drakkar en avantage numérique a permis à Val-d’Or de reprendre les devants 3-2

«À toutes les fois que tu as une chance de prendre l’avance contre eux, ça vaut la peine. On a pris une mauvaise pénalité en début de troisième qui leur a permis de prendre les devants. Le point positif, c’est qu’on est capable de rivaliser contre eux quand on joue en équipe et de manière simple», a pour sa part analysé Pascal Rhéaume.

Le match bascule

L’explosivité du premier tiers a fait place à un match plus compliqué pour les Valdoriens lors des 40 dernières minutes. Pressés par la vitesse des Nord-Côtiers, les locaux ont eu plus de misère à s’installer en territoire offensif.

Toutefois, un brin de malchance a permis à Baie-Comeau de faire 3-3 alors qu’une tentative de dégagement de Biakabutuka a frappé un coéquipier avant de quitter la zone défensive.

L’attaque s’est poursuivie par la suite et Jordan Martel a fait mouche après avoir manqué une première chance de marquer.

Ce but a donné des ailes aux soldats de Martin Bernard qui ont commencé à attaquer de plus en plus la cage de Mathieu Marquis.

Une pénalité d’obstruction à Benjamin Dion a ouvert la porte au Drakkar, qui a pris les devants 4 à 3 lorsque le tir de Nathan Légaré s’est faufilé entre les jambières de Marquis.

«Notre deuxième période a été plus difficile. On a fait beaucoup de revirements à leur ligne bleue. Je crois que les joueurs ont changé et ont voulu jouer un style offensif contre offensif. On voyait qu’en troisième, c’était une équipe de vétérans et ils ont ouvert la machine un peu plus tandis qu’on avait l’air d’un club qui manquait de jus en fin de match…», a commenté Rhéaume lors du point de presse.

Berestnev écope

Alors que l’attaquant Jérémy Michel effectuait un retour au jeu plus tôt que prévu, le Russe Daniil Berestnev a dû regarder ses coéquipiers du haut des estrades.

L’entraîneur des Foreurs n’a pas caché que son joueur européen doit en donner plus.

«On a donné une période d’essai de 20 matchs à Daniil. Je regarde ses matchs dernièrement puis je lui ai demandé d’en faire davantage. Il a un super côté offensif, mais je veux que mes joueurs travaillent des deux côtés de la patinoire. J’ai eu une grosse réunion de 30 minutes avec ce matin et il a compris le message. Il est jeune et doit apprendre comment se joue la ‘’game’’ en Amérique du Nord et comment je marche. Je veux que les gars gagnent leur temps de glace et il sera de retour demain», a lancé l’instructeur des Foreurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média