Actualités
Retour07 décembre 2018
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
Chiro pour chevaux
Dominique Cholette a transformé sa passion en métier unique en son genre

©Photo EquiMotion Equine Chiropractic
Dominique Cholette soigne les chevaux grâce à la chiropratique.
Dominique Cholette est passionnée par les chevaux depuis sa tendre enfance. Aujourd’hui, elle pratique le métier peu banal de chiropraticienne pour animaux et se spécialise dans les soins pour chevaux.

©Photo EquiMotion Equine Chiropractic
La jeune femme, qui habite à Ville-Marie, doit pratiquer son art en Ontario, étant donné que la règlementation actuelle ne lui permet pas de le faire au Québec. Les soins aux animaux demeurent en effet une chasse gardée. «Les membres de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec sont les seuls professionnels qualifiés et autorisés à prodiguer des soins aux animaux», peut-on lire sur le site internet de l’Ordre.
Dre Dominique Cholette
Dominique Cholette a commencé à monter à cheval vers l’âge de 12 ans. Les chevaux ont toujours été une passion pour elle. «Je voulais que ma vie, mon métier, se passe avec les chevaux», a-t-elle indiqué.
Lorsqu’elle était jeune, elle désirait devenir vétérinaire, mais la vue du sang l’a découragée de suivre cette voie. C’est ainsi qu’elle a choisi la chiropratique.
«À l’époque, je n’avais aucune idée que la chiropratique pouvait s’appliquer aux animaux jusqu’à ce que je rencontre mon mentor, qui était chiropraticien certifié pour les animaux en Ontario. Ça a fait le déclic et je me suis dit: wow, je peux être chiropraticienne, mais je peux aussi combiner ça avec ma passion. C’est de là qu’est né mon rêve de devenir chiropraticienne pour chevaux », a raconté Dre Cholette.
De véritables soins
La jeune femme a donc terminé un doctorat de cinq ans en chiropratique à Trois-Rivières avant de se rendre au Kansas pour y compléter sa formation pour les animaux. Aujourd’hui, à partir de Ville-Marie, elle sillonne l’Ontario pour y prodiguer des soins pour les chevaux en allant aussi loin que Sault-Sainte-Marie, quelques fois par année.

©Photo EquiMotion Equine Chiropractic

©Photo EquiMotion Equine Chiropractic
«Lors de mes interventions, je demande l’historique du cheval, son âge et ce qu’il fait comme discipline. Chaque discipline n’a pas les mêmes exigences ni les mêmes contraintes physiques sur le cheval. Je m’informe ensuite sur l’historique de sa santé afin de voir s’il a vécu des problèmes», a-t-elle expliqué.
Puis, Dominique Cholette passe au traitement à proprement parler. «Je vais aller palper le mouvement de chaque vertèbre et de chaque articulation pour m’assurer que ça bouge bien. Au besoin, je vais ajuster. Ma routine, c’est de commencer par le cou, puis passer au dos et aux fesses pour terminer par les quatre pattes. Je fais aussi beaucoup d’étirements», a précisé la chiropraticienne équine.
Dominique Cholette a fondé sa propre entreprise, EquiMotion Equine Chiropractic. Les personnes intéressées à suivre l’évolution de son parcours pourront facilement trouver la page sur Facebook.