Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 décembre 2018

Voyage difficile pour les équipes juvéniles du Kodiak

Nelly-Anne Bellemare Kodiak

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Nelly-Anne Bellemare a totalisé 30 points au cours du week-end, bien qu'elle ait été blessée dans le 3e match.

BASKETBALL. Les équipes de basketball juvénile du Kodiak d’Amos ont connu un voyage difficile, le week-end dernier, ne remportant qu’un seul de leurs cinq matchs.

Cette victoire appartient à l’équipe féminine dirigée par Christian Deshaies et Caroline Thivierge, qui n’a fait qu’une bouchée des Chevaliers de La Seigneurie (3-2 en section 4), l’emportant 67-37 samedi à Québec.

Le voyage a toutefois mal commencé pour les Amossoises, qui ont perdu le match de vendredi 70-63 contre les Riverains (2-5 en section 3) de Marie-Rivier, à Drummondville. Le week-end précédent, le Kodiak (2-6 en section 3) avait remporté le premier duel entre les deux équipes 54-45 à la maison.

«On n’a pas joué un bon match. On est mal sorti, on manquait d’énergie et on a manqué des lancers faciles. Elles ont pris une avance de 7 points au 1er quart qui nous a fait mal. On a traîné ce retard une bonne partie du match et ç’a joué sur notre énergie et notre confiance. On a pris les devants au 3e quart, mais on leur a ensuite donné une séquence de points. On s’est tiré dans le pied. Défensivement, on avait joué un bien meilleur match à Amos», a souligné Christian Deshaies.

Audrey-Anne Lacroix a connu un fort match, avec 31 points (dont cinq lancers de trois points réussis) et 10 rebonds. Nellie-Ann Bellemare a inscrit 12 points (pratiquement tous en 2e demie) et Florence De Koninck a récolté 11 rebonds.

Deuxième victoire

Samedi, le Kodiak a pu savourer sa deuxième victoire de la saison. Il a connu un fort début de match, jouant avec cohésion et réussissant plusieurs lancers de trois points.

«Ce fut vraiment une belle game d’équipe. On a réussi 12 lancers de trois points, je ne sais même pas si c’est arrivé la saison dernière. On a joué fort en défensive du début à la fin. L’attaque venait de partout. La balle bougeait vraiment bien», a résumé l’entraîneur amossois.

Audrey-Anne Lacroix a de nouveau mené l’attaque avec 19 points et 8 rebonds, devant Nellie-Anne Bellemare (14 points) et Trichia Hamel (12 points).

Attaque en panne

S’il a bien joué en défensive dimanche à Sorel, contre le Polypus (3-2 en section 2) de l’école Fernand-Lefebvre, le Kodiak a eu du mal à livrer à l’attaque, pour s’incliner 57-40.

«On a mieux joué dimanche. Ce fut un bon match. Je suis content de l’effort, de l’attitude et de l’intensité. Ce fut un match plus serré que ne l’indique le pointage. On leur a seulement donné 57 oints, ce qui est très bon. C’est à l’offensive qu’on a eu plus de difficultés. On a raté des paniers faciles, ce qui a affecté notre confiance à l’attaque. Le facteur chance n’était pas de notre côté. Quarante points, ce n’est vraiment pas suffisant pour espérer gagner une partie. Mais c’est motivant de réaliser qu’on peut être de calibre pour jouer contre Sorel», a souligné Christian Deshaies.

Une fois de plus, Audrey-Anne Lacroix a largement contribué à l’offensive du vert et blanc, avec 19 des 40 points de l’équipe. Pénélope Albert a ajouté 7 points à sa fiche, en plus de récolter pas moins de 19 rebonds. Nellie-Anne Bellemare a été blessée au 1er quart.

Le Kodiak féminin recevra le St-Ex (1-2 en section 2) de l’école Saint-Exupéry (Montréal), pour son dernier match avant la pause des Fêtes, samedi (11h) à Amos. «C’est une équipe de la section 2 comme Sorel et on sait qu’il faudra vraiment jouer un bon match pour aller chercher la victoire», a indiqué Christian Deshaies.

Gabriel Côté-Audet Kodiak

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Gabriel Côté-Audet a récolté 6 points dans le match contre le Blizzard, tous de la ligne de trois points.

Les gars rentrent bredouilles

En basketball juvénile masculin, la troupe de Simon Gingras et François Pomerleau est rentrée bredouille de son voyage. Le Kodiak (1-6 en section 3) a d’abord perdu son premier match samedi 66-39 contre le Blizzard (1-1 en section 2) du Séminaire Saint-François à Québec.

«Ils nous ont très bien joués défensivement, en utilisant quatre défensives différentes, pratiquement toujours en couverture tout terrain. Ils ont un grand joueur qui jouait très bien en défensive sur le porteur du ballon et ça nous a obligés à beaucoup changer notre manière d’entrer en attaque. Ils nous ont surpris par leur intensité en début de match, puis on a manqué d’opportunisme. On a subi 39 revirements et on a seulement accordé 66 points, ce qui est quand même bon», a résumé Simon Gingras.

Antony Co-Darveau a mené l’attaque avec 7 points et 8 rebonds, devant Jean-Emmanuel Koné (6 points, 10 rebonds).

Amère défaite à Saguenay

Dimanche, le Kodiak a subi une défaite au goût plus amer contre le Bleu et Or (1-4 en section 3) d’Arvida, à Saguenay, encaissant un revers de 66-63.

«Nous sommes les artisans de notre propre malheur dans cette défaite. On a manqué des lancers faciles. Il y a des séquences où on aurait dû ralentir le jeu et on a fait le contraire. On a multiplié les erreurs. Au 3e quart, on a réussi à prendre une avance de 5 points parce qu’on jouait vraiment bien, puis on a fait un mauvais choix défensif, ils ont réussi un lancer de trois points, on a perdu la balle sans pression et le momentum a changé. Ce qui nous a coulés, c’est notre manque de maturité dans nos actions et le contrôle de nos émotions en fin de match», a analysé Simon Gingras, qui espérait bien remporter la victoire contre cette autre équipe qui est montée en Ligue Excellence avec la sienne cette saison.

Quatre joueurs ont inscrit au moins 10 points: Tristan Boucher (18), Antony Co-Darveau (14), Gabriel Côté-Audet (11) et Rami Michael (10).

Le Kodiak recevra l’Impact (4-0 en section 3) du Collège Durocher Saint-Lambert pour son dernier match avant la pause des Fêtes, samedi, à 15h. «Ils nous ont fait mal paraître plus tôt cette saison sur la route (défaite de 83-47), alors ce sera l’occasion de leur montrer qu’on peut faire mieux», a déclaré Simon Gingras, qui est privé des services de Félix Cloutier-Artiwat, blessé dans le match de samedi.

 

Deux victoires des cadets

L’équipe cadette masculine du Kodiak a quant à elle remporté ses deux matchs au Saguenay, ce week-end. Elle a d’abord eu le dessus sur le Bleu et Or (0-6 en section 3) d’Arvida par la marque de 84-50 samedi, puis a eu raison du Mustang (1-5 en section 3) de l’Odyssé Dominique-Racine 67-57 le lendemain. Jérémy Vallières a été la bougie d’allumage à l’attaque, récoltant 39 points. Benoît Côté a quant à lui ajouté 25 points à sa fiche. Avec un dossier de 4 victoires et 2 revers, la troupe de Vincent Legault trône en tête de la section 3. Elle recevra le St-Ex (3-3 en section 2) de l’école Saint-Exupéry samedi (13h) et les Prédateurs (2-3 en section 3) du Collège Notre-Dame-de-Lourdes dimanche. Le Kodiak a remporté le premier affrontement contre les Prédateurs 69-42 en novembre.

 

Deux défaites pour les cadettes

Le voyage au Saguenay a été moins payant pour l’équipe cadette féminine, qui a perdu 67-36 samedi contre le Bleu et Or (3-4 en section 2) d’Arvida et 62-50 contre le Mustang (3-1 en section 3) de l’Odyssée Dominique-Racine dimanche. Émy Houle a récolté 22 points et 27 rebonds au cours du week-end. La troupe de Marie-Ève Laprise a

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média