Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2018

Noël s’invite en musique et en lumières à Dubuisson

DubuisSon en lumières 2018 décorations Noël fêtes

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le couple estime avoir dépensé 4000 $ en décorations et outils pour Dubuis-Son en lumières.

Avec le succès incessant de Son et Lumière CCYME à La Motte, un couple de Dubuisson à décider d’offrir une alternative pour les habitants de la Vallée-de-l’Or qui désirent s’imprégner de la magie de Noël grâce à leurs décorations qui s’illuminent au rythme de six chansons, avec Dubuis-Son en lumières.

Depuis le 1er décembre, et ce jusqu’au 10 janvier, les citoyens peuvent assister à un spectacle lumineux hors de l’ordinaire au 220 rue de l’Étang. Le site, qui compte plus de 12 000 ampoules lumineuses, est le fruit du travail de Sébastien Piché-Breton et Steeve Lortie, des passionnés de Noël. D’aussi loin qu’ils se souviennent, ils ont toujours aimé tout ce qui touche aux décorations et à la féerie des Fêtes. 

«Depuis que je suis petit, j’adore décorer pour Noël, raconte Sébastien. Ça ajoute tellement quelque chose de magique.» 

«Nous, Noël, c’est notre fête, ajoute Steeve. C’est une période où nous nous retrouvons avec nos proches pour créer de beaux souvenirs.»

Steeve Lortie et Sébastien Piché

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Steeve Lortie et Sébastien Piché-Breton adorent le temps des Fêtes.

Une longue préparation 

Le couple a hésité quelques années avant de se décider à inviter le public à admirer ses décorations. 

«Chaque année, nous allons à La Motte voir Son et Lumière CCYME, explique Sébastien. Ça faisait deux ans environ qu’on avait envie d’apporter ce concept à Dubuisson. On a commencé à discuter avec les organisateurs à La Motte et finalement, ils nous ont beaucoup encouragés et aidés à nous lancer.» 

Le duo a commencé à installer les décorations de Dubuis-Son en lumières dès le début de novembre. «En tout, ç’a pris 9 ou 10 jours seulement pour procéder à l’installation des lumières, indique Steeve. C’est toute une logistique, les branchements des ampoules pour que ça concorde avec le montage de la musique!» 

Bien avant la création du décor, les deux passionnés de Noël ont passé plusieurs heures devant l’ordinateur pour programmer les chansons ainsi que la narration qui est assurée par Monique Côté du groupe Musique Méga. 

«Pour faire le montage d’une seule chanson, ça prend 25 heures, assure Steeve. À La Motte, vu qu’ils ont plus de chansons et de lumières, on m’a dit qu’ils commencent à faire le montage audio en juillet. Je les crois, car c’est très long.»

DubuisSon en lumières 2018 décorations Noël fêtes

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La durée du spectacle lumineux de Dubuis-Son en lumières est de 19 minutes.

Créer des souvenirs 

«Tout ce qu’on veut c’est de permettre à des amis, des familles ou des couples de venir se créer des souvenirs ici, confie Sébastien. Honnêtement, oui, ça coûte cher, mais c’est un peu comme une paie pour nous de recevoir les bons commentaires des gens et de les voir apprécier le spectacle.» 

«Une dame nous a dit que ça lui avait rappelé de beaux souvenirs de jeunesse et qu’elle avait eu des frissons, renchérit Steeve. Nous sommes contents des effets que Dubuis-Son a sur les gens.» 

De plus, même si personne ne venait voir les décorations (ce qui n'est pas le cas, car en moyenne, 13 véhicules sont sur place chaque soir), le couple assure qu’il ne décorerait pas moins. 

«On a toujours été assez intense sur les lumières, lance en riant Sébastien. On l’était avant Dubuis-Son en lumières et on le sera toujours!» 

Le spectacle lumineux et musical se déroule tous les jours de 17h à 22h. Il suffit de syntoniser la fréquence 93,9 FM devant la maison.

DubuisSon en lumières

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Plus de 12 000 ampoules éclairent Dubuis-Son en lumières.

Commentaires

13 décembre 2018

Sanae nejmi

J ai hâte de voire

6 décembre 2020

Nicole Fiset

Dommage on voit vos belles décorations mais on entend pas la musique.Autrefois de Vald'Or maintenant à Québec mais mon coeur est toujours là bas.J'en ai parlé à des amies de Vald'Or.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média