Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

12 décembre 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Une période des transactions axée sur la prudence

Pascal Daoust - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le directeur général des Foreurs Pascal Daoust se prépare en vue d’une période des échanges des plus folles.

HOCKEY JUNIOR - La mi-décembre signifie souvent un congé bien mérité pour les joueurs, mais pour les directeurs généraux de la LHJMQ, c’est synonyme de travail stratégique alors que la période des échanges battra son plein à partir de vendredi.

Avec un dossier de 11-17-4 bon pour le 14e rang du classement général de la LHJMQ, la plupart des gens pourraient voir l’équipe dans le camp des vendeurs lors de la fenêtre des transactions, mais le directeur général Pascal Daoust n’y voit pas du même œil.

«Je nous considère plus des investisseurs que des acheteurs ou des vendeurs. On a des valeurs en notre possession et il y en a d’autres ailleurs. À chaque fois qu’un mouvement est fait, ce n’en est jamais un pour que l’organisation soit perdante», a déclaré le patron hockey.

Évidemment, le nom qui revient le plus souvent dans les discussions est celui du capitaine David Noël qui pourrait rendre de fiers services à une équipe de haut de classement. Dans le cas de ce dernier, Daoust reste prudent.

«Je ne veux jamais dire jamais et je ne veux pas avoir l’air du gars qui soupçonne sur le fait qu’il serait échangé. Dans le monde, il se passe toute sorte de choses, mais je dis très honnêtement que David est un pion très important pour nous en matière de joueur et de meneur. Je ne cherche pas à exposer ni de vendre quoi que ce soit», a commenté le DG sur l’arrière de 19 ans.

Question de synchronisme

Avec la Coupe Memorial présentée dans le giron de la LHJMQ, les équipes aspirantes pourraient être plus agressives dans les prochaines semaines en sachant qu’une place supplémentaire sera disponible en vue du tournoi national qui sera présenté à Halifax au printemps 2019.

Pour Val-d’Or, tout va être une question de timing pour éviter de tomber dans une surenchère qui avantagerait le partenaire de danse.

«C’est une année où les prix peuvent prendre des proportions dérisoires. Il faut mesurer quand il faut aller au magasin et quand il faut attendre le Boxing Day», a comparé Pascal Daoust.

Le cas Marshall Lessard

Plusieurs scénarios ont été énumérés dernièrement concernant l’un des trois derniers choix de première ronde, Marshall Lessard.

Le fougueux attaquant avait décidé, avec l’accord des Foreurs, de retourner jouer au niveau Midget AAA avec les Cantonniers de Magog pour prendre de la confiance et mieux se développer.

Malgré une blessure qui lui a fait manquer un peu plus d’un mois d’activités, le natif de Hatley a amassé jusqu’à maintenant 12 buts et 30 points en 20 rencontres avec le club magogois.

Lors de la décision, Daoust ne fermait la porte à revoir Lessard revenir après la période des Fêtes et croit toujours à un possible transfert de l'Estrien vers l’Abitibi.

«On n’exclut rien et on observe ce qu’il se passe avec notre alignement. Est-ce qu’il y a une chaise qui va se libérer ? Est-ce qu’on va être capable d’offrir cette opportunité-là ? À mes yeux, Marshall vient en tête de liste et il aurait pu commencer la saison avec nous…», a-t-il précisé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média