Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 décembre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le Nord-Est ontarien pleure un pionnier de la foi

Natif de Saint-Eugène-de-Guigues, l’abbé Édouard Del Guidice a laissé sa marque dans le diocèse de Timmins

Edouard_Del_Guidice

©Diocèse de Timmins

Tout au long de sa vocation, l’abbé Édouard Del Guidice s’est impliqué dans plusieurs comités diocésains. Cependant, sa plus grande fierté a été la construction, en collaboration avec les laïcs, de l’église Très-Sainte-Trinité à Englehart.

Il y a quelques jours, un véritable pionnier de la foi s’est éteint dans le Nord-Est ontarien. Originaire de Saint-Eugène-de-Guigues, l’abbé Édouard Del Guidice a laissé sa marque dans le diocèse de Timmins, mais aussi en Abitibi-Témiscamingue.

Né le 9 septembre 1922, l’abbé Del Guidice a été ordonné prêtre le 3 juin 1950 à l’église Saint-Antoine-de-Padoue à Timmins. En septembre de la même année, il a commencé à servir à Saint-Martin-de-Tours à Malartic. Ses pas l’ont ensuite conduit à Saint-Jean-l’Évangéliste à McWatters ainsi qu’au Petit séminaire Saint-Michel de Rouyn-Noranda, où il a été professeur.

Cependant, c’est surtout dans le Nord-Est ontarien que l’abbé Édouard Del Guidice a œuvré, notamment dans les paroisses Saint-Antoine-de-Padoue à Timmins, Saints-Martyrs-Canadiens à Ansonville, Très-Sainte-Trinité à Englehart, Saint-Étienne à Charlton, Sacré-Cœur à New Liskeard, Notre-Dame-du-Bon-Secours à Belle-Vallée ainsi que Sainte-Anne à Iroquois Falls.

Tout au long de sa vocation, l’abbé Del Guidice s’est impliqué dans plusieurs comités diocésains. C’est cependant la construction de l’église Très-Sainte-Trinité à Englehart, en collaboration avec les laïcs de la paroisse, suivie de la construction de l’école, dont il a été le plus fier. Ceux qui l’ont côtoyé se souviendront particulièrement de son engagement envers les autres, de son amour pour la musique et de son sourire unique en son genre.

L’abbé Édouard Del Guidice s’est éteint à l’âge de 96 ans. Il était le dernier membre encore vivant d’une famille de huit enfants. Les funérailles ont eu lieu le 4 décembre à Timmins.

Commentaires

14 décembre 2018

Lucien Barrette

Je me souviens de lui, dans le sens que mes parents l'ont bien connu. Mon père a travaillé avec son frère Lucien, comme beurrier. Il parlait souvent de cette famille. Donc les gens de St-Eugène sont des bâtisseurs d'église car nous avons rebâti la nôtre en 2014-15 suite au feu qui avait détruit l'église du village. Condoléances à la famille. Il est dans les bras de son Maître.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média