Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 décembre 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La bibliothèque d’Amos raconte 50 histoires pour ses 50 ans

50 ans bibliothèque Amos

©capture d'écran

Les 50 contes sont disponibles via YouTube (notre image), Facebook et le site internet de la Ville d’Amos.

LIVRES. La bibliothèque municipale d’Amos fête ses 50 ans cette année et pour marquer le coup, elle offre aux familles la possibilité de se faire raconter 50 histoires pour enfants dans le confort de leur maison.

«Ce projet est né de l’idée de souligner les 50 ans de la bibliothèque, mais également de répertorier 50 albums pour la jeunesse qui ont traversé les décennies. Une sélection a donc été réalisée afin de choisir 10 albums par décennie entre les années 1968 et 2018», explique Cloé Gingras, responsable de la bibliothèque.

Louise Leboeuf et Maurice Bélanger, qui s’impliquent au niveau de l’animation à la bibliothèque, ont réalisé le projet avec leur fils Zoé-Alexis Bélanger. Ils ont bénéficié du soutien financier du fonds Intersalons. Celui-ci appuie les initiatives qui font vivre des activités relatives aux livres entre les salons du livre.

Des montages vidéo

Maurice Bélanger, qui anime l’Heure du conte pour les enfants, a choisi les histoires. «Il a fouillé dans les albums de la bibliothèque. C’est son dada. Il est tellement plongé là-dedans qu’il connaît les livres, les auteurs et les maisons d’édition. Il fallait aussi choisir des contes qui s’écoutent bien, dont la compréhension du récit ne dépend pas trop des illustrations», explique Louise Leboeuf.

Cette dernière prête sa voix pour raconter chacune des 50 histoires. «On a enregistré les contes cet été dans un studio de Rouyn-Noranda avec Zoé-Alexis, qui est technicien de son. Cloé, de la bibliothèque, a ensuite effectué le montage vidéo de chaque conte pour qu’on voie la couverture de l’album, le titre, les noms de l’auteur, de l’illustrateur et de la maison d’édition», précise Mme Leboeuf.

Un service gratuit

Le service est entièrement gratuit. Les personnes intéressées n’ont qu’à visiter la chaîne YouTube de la bibliothèque, sa page Facebook (@biblioamos) ou encore le site internet de la Ville d’Amos (amos.quebec). Il est ensuite possible d’emprunter l’album à la bibliothèque pour le lire en famille.

La mauvaise humeur et la branche

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média