Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 décembre 2018

Une légère hausse de taxes à Senneterre

Jean-Maurice Matte

©Photo: Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre, a révélé les prévisions budgétaires pour l’année 2019.

Les citoyens de Senneterre seront soulagés, alors que la Ville prévoit seulement une augmentation moyenne de 0.5% de leur compte de taxes municipales.

2019 sera la première année d’un nouveau rôle d’évaluation foncière à la Ville de Senneterre.  

Par conséquent, la hausse d’évaluation permet à la municipalité de diminuer son taux de la taxe foncière qui touche le secteur résidentiel. On note donc une diminution de 0,01 $ passant de 0,67 $ à 0,66 $. De plus, le taux sur le service de la dette diminue de 0,06 $, passant de 0,75 $ à 0,69 $ du 100 $ d’évaluation. Ainsi, les taux fonciers du secteur urbain qui affectent le secteur résidentiel observent une diminution de 0,07 $ du 100 $ d’évaluation. 

«Au global, pour une maison moyenne évaluée à 107 439 $, les changements apportés à la taxation représentent une hausse de 11,58 $, soit 0,5 %, explique Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre. Mais ce sont surtout les chalets et les camps de chasse qui sont touchés par une augmentation de taxes.» 

Dette de 8 M $ 

Pour 2019, la Ville de Senneterre consacrera une somme de 1 153 579 $ au remboursement de sa dette, soit l’équivalent de 16,64 % du budget total. 

«Il y a quelques années, nous nous sommes dotés d’un objectif pour gérer la dette, précise M. Matte. Nous faisons en sorte qu’elle représente de 15 à 20% seulement du budget. Ça nous permet de continuer à la rembourser tout en gardant une marge de manœuvre pour continuer d’offrir des services à la population.» 

La dette à long terme de la Ville s’élève à 8 615 634 $, soit une hausse de 443 747 $ par rapport à 2017. Cela est dû aux travaux de changement des compresseurs au curling ainsi qu’aux travaux de prolongement de la rue Joseph-Gagné pour desservir la nouvelle résidence pour personnes âgées. 

Investissements 

Le budget total de 2019 pour la Ville de Senneterre s’élève à 6 932 234 $, une augmentation de 3,5 % comparativement à celui de l’année 2018.  

La prochaine année sera ponctuée de plusieurs investissements et projets majeurs pour la municipalité. 

«La hausse du budget s’explique principalement par des dépenses supplémentaires avec le service d’évaluation foncière ainsi qu’à des dépenses non récurrentes en lien avec l’organisation des festivités du 100e anniversaire de la Ville célébré en 2019», fait valoir Jean-Maurice Matte. 

Le maire indique que d’autres projets d’envergure nécessitent de grands investissements, tels que la mise en place du projet de construction d’une piscine neuve à l’école secondaire La Concorde, en partenariat avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, et l’aménagement de sentiers permanents d’été au Mont-Bell. 

«Nous voulons conclure plusieurs dossiers l’an prochain et nous allons continuer sur notre lancée au niveau touristique», conclut M. Matte.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média