Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 décembre 2018

Val-d’Or hausse ses taxes de 4,8%

Budget Val-d'or

©Marc-André Landry - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maire Pierre Corbeil a présenté le budget 2019 de la Ville de Val-d'Or, lundi soir.

La Ville de Val-d’Or ne réservait pas de cadeaux de Noël à ses contribuables dans son budget 2019, adopté lundi soir. Celui-ci prévoit une augmentation moyenne de 4,8% des taxes résidentielles.

Ainsi, le propriétaire d’une résidence unifamiliale moyenne verra son compte de taxes augmenter de 126 $. Le taux de la taxe foncière est réduit de 0,45 $ à 0,44 $ du 100 $ d’évaluation, mais le nouveau rôle d’évaluation qui entre en vigueur en 2019 a fait monter la valeur d’une maison moyenne de 227 000 $ à 247 000 $. Par ailleurs, toutes les taxes de services demeurent inchangées.

«Cette hausse de taxes s’explique essentiellement par le dépôt du nouveau rôle d’évaluation et le provisionnement de sommes pour le service de la dette, explique le maire Pierre Corbeil. C’est en lien direct avec les services que nous offrons et le développement que l’on doit supporter, tant des secteurs résidentiel que commercial et industriel.»

Avec un bouillonnement historique de la construction sur son territoire (110 millions $ en 2018), l’heure n’est donc pas aux choix déchirants à Val-d’Or, mais bien au développement. «On peut le constater dans tous les secteurs de la ville, où l’on voit des grues et des chantiers, ajoute le maire Corbeil.

«Nous devons soutenir ce développement économique dont profite l’ensemble de la population. Pour l’administration municipale, ça apporte son lot de défis. Il devenait inévitable de demander un effort supplémentaire aux contribuables. Mais Val-d’Or demeure dans une situation avantageusement favorable, comparativement à d’autres municipalités offrant un même niveau de services», affirme-t-il.

La dette

Globalement, le budget de Val-d’Or grimpe à 57 millions $ en 2019, une hausse de 3,4 M $. Les dépenses pour le service de la dette viennent gruger 11,2 M $ (capital et intérêts), soit 19,7% du budget.

«La situation de la dette ne nous inquiète pas, mais on doit être vigilants par rapport à une hausse possible des taux d’intérêt. On pourra apporter des ajustements nécessaires, s’il y a lieu», précise M. Corbeil.

Des projets pour 27 M $ en 2019

Par ailleurs, le Plan triennal d’investissements (PTI) adopté par le conseil municipal de Val-d’Or lundi soir prévoit des projets totalisant 74,8 M $ sur trois ans, dont 26,7 M $ uniquement en 2019.

L’un des principaux projets concerne le début de la revitalisation du centre-ville, entre la 9e Rue et le boulevard Lamaque, au coût de 1,9 M $. La Corvée Habitation 2018-2022 se poursuivra avec des travaux de 5 M $ pour prolonger le boulevard Forest vers la 3e Avenue.

Le PTI prévoit aussi 1,1 M $ pour le carrefour giratoire à l’entrée Ouest, en plus de 4,2 M $ en réfection de trottoirs, bordures et pavages. La Ville contribuera aussi 1,3 M $ à la phase 2 du développement de la rue Georges-Dumont pour l’implantation de nouvelles entreprises et industries.

Enfin, Val-d’Or espère toujours rénover l’aréna Kiwanis pour 2,85 M $, si elle peut obtenir des subventions. Une somme de 750 000 $ est réservée pour l’achat des équipements pour le Centre multisports Fournier et la Ville prévoit aussi 800 000 $ pour des travaux accompagnant la construction de la patinoire Bleu Blanc Bouge en 2020.

Commentaires

17 décembre 2018

À. Bélanger

Ouiin sa parait y travaillait pour le gourvernement avant juste vider les poches et rien foutre je l ai toujours dit il se foute des citoyens juste les business et le reste qui l intéresse les citoyens ses juste l argent qui veut on est loin du bon maire Pelletier ou la ville n avais pas de dette et des taxes raisonnables j espère que le monde von se souvenir de lui au prochaine élection cette ville là est vraiment décourageante à par se faire prendre en photo ou taxée le monde dite moi quoi qui l’a fait de bon comme quAnd il étais ministre oufff

18 décembre 2018

Marc Boulianne

C’est très très curieux que la ville augmente les taxes en même temps que le gouvernement exige la baisse de taxe des commissions scolaire. Voyez- vous M le maire c’est de prendre les gens pour des innocents. Pas très fort comme statégie. Le Gouvernement devrait avoir aussi une statégie pour les villes. Et ceci n’est qu’un commencement d’autres villes vont faire pareil. Quel système hypocrite et pathétique

18 décembre 2018

andré beaulieu

tres ordinaire et peu intelligent d un maire comme méthode il fesais partie des libéral juste pour chercher de l argent dans les poche du monde il na rien fait de bon a par monté les taxes quel imagination il en a que pour les infrastructure les sport pi installer des cabane a 200.000 mille dans les arbres on a fait une demande un quartier au complet a une conseillère et sa fait deux ans de sa une demande pour la sécurité des gens ben jamais eu de nouvelles petite ville de flacheus qui se prend pour un grand Montréal ces désolant et misérable de se faire taxé autant on est je crois la deuxième ou troisième ville qui a le plus haut taux de taxe en province ... cette petite ville charmante est devenue un petit bronx ou il ne fait plus bon vivre alors je songe a quitté cette ville s en âmes . se promener sur la troisieme le soir en toute tranquillité mais sa faut pas en parler ou le dire ...........je suis sur que mon commentaire ne seras pas publier merci

18 décembre 2018

morissette roger

a 4.8 serait une tres belle hausse sur mon cheque de pension des depenses c pas grave on as de l argent a val d or nous on fait quoi avec toute c hausse on paye

18 décembre 2018

Gabriel Belley

Incroyable tout de meme on baisse sur un coté et on ce dépeche de monté de l'autre, il faut tout=jours demander un pleux plus d'effort de la part des contribuables, mais pourtant les entreprises qui s'installes eux doivent payé des taxes dons des revenus alors pourquoi encore une augmentation. ??????

18 décembre 2018

Francyne Julien

Ce n'est pas aux propriétaires d'habitations de payer pour les compagnies de construction qui s'implantent en région. Ce sont eux qui feront les profits et non les payeurs de taxes de maison résidentiel. Pour ce qui est de la rue Principale soit la 3ième avenue, avec tous les commerces qui sont fermés vous pourriez laissez faire car le développement se fait surtout à partir du centre d'achat et non de la rue principale. Il est illogique d'augmenter les taxes de 4,8% pour vos projets sans intérêts. Commencez donc par donner de bons services pour les citoyens. Ca fait 18 ans que je demeure à la même adresse, pas d'asphalte et attendu 4 ans pour une lumière de rue, Est-ce normal même si la rue est bâtie depuis au moins 1983 ou 84. Mettez donc vos priorités à la bonne place.

18 décembre 2018

Royal Duciaume

Je paies déjà 5200$ de taxes municipales par année avec les seul sévices déneigement poubelles je trouve que ça commence à abuser du monde

18 décembre 2018

Jacques Deschatelets

C'est beau d'avoir des idées de grandeur, mais avec le développement actuel qui offre déja une bonne augmentation des entrés de taxes, une augmentation deux année de suite du double du taux d'inflation c'est appauvrir sa population le tout jumelé a des hausse de taux d'intérêt tout pour réduire la vie des jeunes famille et retraité. Braveau a nos cheres élues

19 décembre 2018

Suzanne bisson

Pas fort lui il les paye pas les taxe une grosse augmentation pas fort

23 décembre 2018

Michel Pelletier

Ville de Monopoly Sur la rue Louise Lemay avec leur nouveau développement les employés on fait du temp supplémentaire ça presse il finissait à 10:30 le soir après ça un chemin qu’il n’a pas servie encore au public pour le nouveau carrefour giratoire à la sortie ( kubota ) une 2e couche de alsphate ect ect CORBEIL je te fou d’ehors au prochaine élection

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média