Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 décembre 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Amos: encore d’importants investissements en 2019

Le programme triennal d'immobilisations prévoit 25,5 M $

Maison baseball Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La Ville a décidé de déplacer la Maison du baseball (notre photo), la future Maison des jeunes et la patinoire extérieure plus à l’est afin de libérer du stationnement en face du Complexe sportif Desjardins.

MUNICIPAL. Avec la phase 2 de la réfection de la 1re Avenue dans ses cartons, la Ville d’Amos souhaite réaliser encore d’importants investissements sur son territoire en 2019.

Le programme triennal d’immobilisations adopté par le conseil municipal, le 17 décembre, fait état d’investissements de 41,1 M $ sur trois ans d’ici 2021.

Toutefois, plus de la moitié de cette somme, soit 25,6 M $, est prévue pour 2019. Sur cette somme, 15,8 M $ feront l’objet d’emprunts à long terme, alors que des subventions et d’autres formes de financement anticipées devraient s’élever à 9,8 M $. En revanche, la Ville investira seulement 8,4 M en 2020 et 7,2 M $ en 2021 (dont la phase 3 de la 1re Avenue).

«C’est une orientation budgétaire de la Ville pour les trois prochaines années. Ça ne veut pas dire que tous les projets vont se réaliser. C’est un plan de match. Chaque projet sera revu en séance de travail et autorisé en assemblée du conseil», a rappelé le maire Sébastien D’Astous.

La 1re Avenue

À elle seule, le phase 2 de la réfection de la 1re Avenue (rue Principale – 4e Rue Est) représente des investissements de près de 8 M $ pour sa phase 2, dont 2 M $ proviendront d’une subvention. Le conseil est en quête d’autres aides financières, notamment du programme d’infrastructures Canada-Québec à venir, pour réduire sa part.

La Ville investira aussi plus de 2,7 M $ dans la réfection de chemins ruraux (Croteau, Veillette, route 395, La Ferme et d’autres tronçons), dont 1,6 M $ proviendront de subventions. Amos veut aussi consacrer 570 000 $, dont 115 000 $ en subventions, à la Route Verte, qui permettra notamment de décloisonner les domaines Bellevue et BelleVie. Elle poursuivra aussi l’aménagement d’une voie cyclable sur la rue Principale (170 000 $).

Aussi au programme: la réfection de la conduite d’aqueduc sur la 6e Rue Ouest (970 000 $), repoussée en 2019 par le ministère des Transports, l’aménagement des abords de la passerelle Ulrick-Chérubin (233 000 $) et pavage, bordures et trottoirs en milieu urbain (555 000 $).

Logements sociaux

L’autre projet d’envergure en 2019 est celui de la construction du Centurion. L’édifice de 24 logements sociaux représente un investissement de près de 4,5 M $, dont 3,2 M $ seront assumés par Québec.

La Ville a aussi prévu la reconstruction de la Maison des jeunes au coût de 300 000 $, dont 153 000 $ proviendront de l’assurance incendie. Elle sera localisée tout près du nouveau site de la Maison du baseball, un peu plus à l’est dans le stationnement en face du Complexe sportif.

La patinoire extérieure y sera aussi déménagée (70 000 $). Le parc de rouli-roulant (skate park) doit aussi être déplacé et réaménagé (241 000 $).

Parcs roulant et immobilier

La Ville d’Amos investira 1,1 M $ dans le renouvellement de sa flotte de véhicules, à partir de réserves financières prévues à cette fin. Elle entend aussi procéder à des travaux d’amélioration dans plusieurs de ses édifices, dont la démolition et reconstruction du garage-entrepôt (494 000 $) devant le Complexe sportif et des bureaux au garage municipal (500 000 $).

«C’est important de bien gérer notre dette, mais c’est aussi important de bien gérer notre parc immobilier. Par exemple, dans les dernières années, on a refait beaucoup de toitures. Oui, ça ajoute de l’argent sur la dette, mais ça maintient nos infrastructures en bonne condition», a rappelé le maire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média