Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 décembre 2018

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

De la Bolivie jusqu’à Rouyn-Noranda

Une croix bénie par le pape François 1er de passage dans la région

AB-Croix

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Anne Blondin

La Croix de l’Évangélisation a été bénie en juillet 2015 par le pape François 1er. Elle parcourt les diocèses francophones canadiens jusqu’à la fin de l’année 2019. La région de l’Abitibi-Témiscamingue a l’occasion de la recevoir en janvier et février.

La Croix de l’Évangélisation, qui a été bénie par le pape François 1er, est de passage au diocèse de Rouyn-Noranda pendant un mois. Elle poursuivra son chemin au diocèse d’Amos à la fin de janvier 2019.

Le pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2019. Chacun des diocèses francophones canadiens a reçu ou recevra la Croix. Elle est le symbole du 5e Congrès missionnaire des Amériques, qui a eu lieu en juillet 2018.

«Elle est présentement chez les Sœurs Auxiliatrices, où elle est exposée dans la chapelle, a précisé le séminariste Jean Élithère Luxama. Par la suite, elle sera transportée dans les différentes paroisses du diocèse.»

Elle sera d’abord exposée à Notre-Dame-du-Nord avant de revenir à Rouyn-Noranda dans les paroisses de Cloutier, Rollet et Mont-Brun, entre le 6 et le 18 janvier 2019. La croix de l’Évangélisation sera à la paroisse Sainte-Trinité du 20 au 23 janvier avant d’être de nouveau exposée dans les paroisses du Témiscamingue entre le 24 et le 31 janvier 2019. La Croix poursuivra son pèlerinage en région dans le diocèse d’Amos par la suite.

Symbole missionnaire

La Croix de l’Évangélisation a été bénie en juillet 2015 par le pape François 1er lors de sa visite à Santa Cruz de la Sierra, dans le cadre d’une visite en Bolivie. Il s’agit d’une réplique de la croix missionnaire jésuite qui se trouve dans le village de San Javier, en Bolivie.

La Croix de l’Évangélisation contient un cheveu de la bienheureuse Nazaria Ignacia, fondatrice de la première communauté missionnaire bolivienne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média