Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 décembre 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Diminution du compte de taxes pour 53 % des résidents de La Sarre

Budget La Sarre 2019, Yves Dubé

©Photo L’Éclat / Le Citoyen - Marc-André Gemme

Le maire de La Sarre Yves Dubé a présenté un budget qui fera plaisir à une majorité des résidents de La Sarre.

Suite au dépôt du nouveau rôle foncier, la Ville de La Sarre a abaissé son taux de taxes résidentielles. Par conséquent, 53 % des résidents ne verront pas leur compte de taxes augmenter et pourraient même voir une diminution sur leur facture en 2019.

Alors qu’en 2018, les résidents de La Sarre payaient 0,97 $ par 100 $ d’évaluation, ils ne payeront que 0,92 $ en 2019. Cette baisse du taux est directement liée à la hausse de la valeur moyenne des maisons suite au dépôt du nouveau rôle foncier.

«Le rôle d’évaluation pour les résidences de La Sarre a augmenté d’environ 8 % cette année par rapport à l’année dernière, a affirmé Valérie Schoeneich, trésorière de la Ville. Pour arriver avec un budget balancé, nous avons baissé le taux de 6 % pour arriver avec un montant de 0,92 $ par 100 $ d’évaluation.»

La Ville donne par exemple une maison dont la valeur moyenne aurait été de 155 672 $ en 2018. Avec le nouveau rôle foncier, cette même maison vaut maintenant 166 084 $. En 2018, le propriétaire de cette maison aurait payé 2391,64 $ en taxes alors qu’en 2019 sa facture sera de 2389,16 $. Soit une très légère baisse de 2,48 $.

«Notre principal revenu c’est la taxation, a affirmé la directrice générale de la Ville, Isabelle D’Amours. Ce qu’on a fait en préparant le budget, c’est de diminuer le taux de taxation afin qu’on en arrive aux mêmes revenus afin d’avoir un budget équilibré. L’idée ce n’était pas d’étrangler les gens, mais de couvrir les dépenses de la Ville.»

Parmi le 47 % qui verront leur compte de taxes augmenter, plusieurs trouveront la nouvelle moins agréable. Avec le nouveau rôle foncier, 10 % des résidences de La Sarre ont vu la valeur de leur maison augmenter de manière significative, ce qui signifiera une hausse de taxe de plus de 10 %.

Gel de taxe de services

Alors que le taux de taxe résidentiel a diminué, les taxes liées aux services ne changeront pas en 2019. Ainsi les Lasarrois paieront toujours des frais annuels de 120 $ pour l’eau, de 50 $ pour le remplissage d’une piscine et de 320 $ pour les ordures et le recyclage. Les frais reliés à l’eau et les matières résiduelles pour les entreprises restent également les mêmes, soit entre 88 $ et 15 000 $ pour l’eau et entre 411 $ et 8301 $ pour les ordures et le recyclage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média