Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 décembre 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

L’actualité au service de l’éducation à La Motte

Classe La Motte laitiers

©gracieuseté

Les élèves posent avec leurs œuvres d’art réalisées dans le cadre du projet pour supporter les producteurs de lait.

ÉDUCATION. L’actualité peut être au service de l’éducation parfois, comme en témoigne un projet multidisciplinaire en arts, le 27 novembre, à l’école Tétreault de La Motte.

Onze élèves de la classe de 5e et 6e année du primaire ont en effet pris connaissance des récents enjeux touchant la production laitière au Québec, avec l’assouplissement de la gestion de l’offre canadienne.

«On a parlé des négociations qui ont eu lieu entre le Canada et les États-Unis et qui auront pour effet de permettre à plus de lait américain d’entrer sur le marché canadien. Ils ont été sensibilisés à l’impact de ces nouvelles mesures pour les producteurs de lait d’ici», précise l’enseignante Louise Leboeuf.

Après avoir acquis ces nouvelles connaissances, les élèves ont été invités chacun à créer une œuvre d’art afin d’appuyer les producteurs laitiers. Pour ce faire, ils devaient utiliser différentes techniques d’arts visuels (dessin, collage, peinture) et tenir compte de la perspective dans leur composition.

Une nouvelle journalistique

«Nous avons commencé par peindre un champ, coller une vache et en avant-plan mettre un litre de lait. Il fallait inventer un slogan qui donne les qualités du lait du Québec», explique Cédrick, un élève de 5e année.

Cette citation est tirée directement d’un article sur le projet rédigé par les élèves du groupe. «En plus de créer une œuvre avec un slogan et un logo, ils ont aussi appris comment écrire une nouvelle journalistique dans le cadre de ce projet multidisciplinaire. Il vous a été envoyé ainsi qu’à La Terre de chez nous, puisqu’il peut intéresser les producteurs de lait», fait valoir Louise Leboeuf, qui a été directrice générale et journaliste au P’tit journal de Malartic.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média