Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 décembre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La terre tremble dans les mines

En quelques jours, des séismes ont frappé deux mines de la faille de Cadillac

Mine_LaRonde_puits_Penna

©Agnico Eagle

En l’espace de huit jours, la terre a tremblé à deux reprises dans deux mines de la faille de Cadillac, soit LaRonde (photo) et Macassa.

En l’espace d’une semaine, la terre a tremblé à deux reprises dans des mines creusées dans la faille de Cadillac, d’abord à la mine Macassa de Kirkland Lake, puis à la mine LaRonde de Cadillac/Preissac.

Le 20 décembre à 15h38, Agnico Eagle a enregistré sur ses appareils de mesure un événement sismique d’une magnitude de 3,8 sur l’échelle Richter à 2,9 km sous la surface. Les quelque 140 employés qui travaillaient alors sous terre ont été immédiatement évacués et personne n’a été blessé. Par mesure de prudence, le quart de nuit suivant a cependant été annulé.

«Il s’agissait de l’événement le plus intense du genre à survernir dans la mine depuis que nous y avons installé un système de surveillance sismique, il y a une quinzaine d’années», a précisé le directeur général de LaRonde, Christian Goulet, lors d’un point de presse dans la matinée du 21 décembre.

Peu de dégâts

La secousse s’est propagée rapidement dans le roc, alors qu’elle a été ressentie jusqu’à Val-d’Or et Rouyn-Noranda. Quelques répliques de moindre envergure ont suivi, ce qui arrive régulièrement dans ce genre d’événement.

La secousse et ses répliques ont causé peu de dommages dans la majeure partie du secteur touché. «On parle principalement de poussière et quelques roches de petite taille qui ont traversé les grillages de plafond ou glissé du bas des parois», a indiqué M. Goulet. Un poste électrique a cependant subi des dégâts un peu plus importants, provoquant une panne électrique dans le secteur.

«Notre équipe d’experts en sismicité va analyser pourquoi cet événement sismique est survenu et pourquoi il a atteint une telle ampleur. Il n’y avait pas eu de signe avant-coureur et il n’est pas forcément associé à un dynamitage», a fait savoir Christian Goulet.

3,2 sur l’échelle Richter à Kirkland Lake

Une semaine plus tôt, le 12 décembre à 23h16, un séisme d’une magnitude de 3,2 sur l’échelle Richter a été ressenti dans le secteur de Kirkland Lake, à proximité du complexe minier Macassa de Kirkland Lake Gold. La société minière n’a pas officiellement signalé d’événement sismique, mais plusieurs résidents ont rapporté avoir entendu ce qui ressemblait à une forte explosion, laquelle avait fait trembler plusieurs maisons.

Interrogé à ce sujet, M. Goulet a répondu qu’il n’y avait pas de lien entre cet événement et celui qui est survenu à la mine LaRonde. «Nous travaillons simplement dans des contextes similaires, alors que l’exploitation est toujours plus profonde», a-t-il expliqué.

Commentaires

23 décembre 2018

Andrée Dallaire

On nous dit que c'est un coup de terrain à La Ronde. je suppose que c'est idem à Kirkland Lake. Les roches se replacent de façon naturelle de temps à autres mais il s'agirait ici d'une conséquence de l'activité minière. Donc les galeries souterraines creusées en profondeur peuvent entraîner ces secousses? C'est ce que je comprends. Et plusieurs secousses ne sont pas révélées et se produisent régulièrement à ce qu'on dit. C'est pas inquiétant tout çà? La faille transformée en gruyère pourrait-elle entraîner un désastre?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média