Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 décembre 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Senneterre fin prête pour les fêtes de son 100e

Forêt du 100e Senneterre Anniversaire 2018 Municipalité Abitibi-Témiscamingue

©Sophie Rouillard

Les différents acteurs et partenaires qui ont permis la réalisation de la Forêt du 100e, en octobre dernier.

La fébrilité se ressent de plus en plus à Senneterre, alors que le coup d’envoi pour les festivités du 100e anniversaire de la municipalité, le 31 décembre prochain, approche à grands pas.

Les citoyens seront ainsi conviés à célébrer le Nouvel An avec les formations Les Boomers et La Grand-Messe, un groupe hommage aux Cowboys Fringants, à l'école secondaire La Concorde, à 19h. 

«Ça fait dix ans à la Ville de Senneterre qu’on prépare ce 100e anniversaire, indique le maire Jean-Maurice Matte. Au début, c’était simplement de mettre des sous de côté pour les activités, mais depuis un an et demi, ça s’est de plus en plus concrétisé et nous avons vraiment hâte de pouvoir fêter cela avec les citoyens.» 

En plus des spectacles musicaux, des feux de camp avec des guimauves seront disponibles à l'extérieur tandis que des aménagements intérieurs avec musique d'ambiance le seront également. 

«J’étais coordonnateur lors des festivités du 75e, alors pour moi, de pouvoir assister au 100e anniversaire, surtout en tant que maire, ça a une grande valeur pour moi», souligne M. Matte. 

Retrouvailles 

Parmi les activités du 100e anniversaire de Senneterre, on compte notamment la fin de semaine des grandes retrouvailles, du 18 au 21 juillet 2019, qui se tiendra au parc de la rivière Bell, un lieu qui a été marqué par le passé par plusieurs événements. 

«De réutiliser ce site pour un événement aussi marquant que le 100e anniversaire, d’une manière ponctuelle, allait de soi pour le conseil municipal. Nous adapterons nos aménagements pour qu’ils s’harmonisent bien avec l’événement et l’achalandage généré», estime Jean-Maurice Matte. 

Circuit touristique 

Qui dit 100e anniversaire, dit histoire. Le comité des retrouvailles et la Société d’histoire s’affairent à mettre sur pied une tournée historique, qui consistera en une visite guidée à travers la ville, durant laquelle les participants auront l’occasion de rencontrer des personnages marquants de l’histoire de Senneterre (campés par des comédiens), tels le Chanoine Delisle, Sœur Agnès et quelques anciens maires, par exemple. 

De plus, les jeunes trouveront également leur compte dans les festivités, alors qu’un volet jeunesse comprendra entre autres activités une Nuit des Sports, de la raquette nocturne et un jeu d’évasion mobile. «On veut que les jeunes sentent qu’ils ont aussi leur place dans les festivités tout au long de 2019, a mentionné Cheryl Chalifoux, responsable du comité jeunesse pour l’organisation du centenaire. 

Forêt du 100e 

Rappelons que la Ville de Senneterre et la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) a également mis sur pied le projet d’une forêt urbaine à même le terrain de l’école secondaire La Concorde. 

Les citoyens et les entreprises étaient invités, l’été dernier, à acheter un arbre parmi les essences offertes pour laisser une trace de leur passage à Senneterre. 

«Nous voulions laisser quelque chose, un legs pour les générations futures, lance Jean-Maurice Matte. L’idée d’une forêt urbaine avec le nom des familles et des entreprises d’ici correspondait parfaitement à notre centième anniversaire.»  

Des plaques commémoratives et autres décorations seront ajoutées au cours du printemps prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média