Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 décembre 2018

Une première station-service au Lac-Simon

Station-service Lac-Simon

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les partenaires et les principaux acteurs qui ont mené le projet d’une station-service au Lac-Simon.

Après plusieurs années à travailler sur le projet, la Nation Anishnabe du Lac-Simon aura finalement sa première station-service à l’entrée de la communauté dès 2019.

«C’est un rêve qui se réalise, confie Adrienne Jérôme, cheffe du Lac-Simon. Ça doit faire au moins 30 ans qu’on souhaite avoir notre station d’essence, alors c’est incroyable pour nous d’enfin voir ce projet se réaliser.» 

La station-service, qui sera sous la bannière de Petro-Canada, comprendra un dépanneur, un coin repas et une boutique de souvenirs. De plus, elle sera située au coin de la route du Lac-Simon et de la route 117 afin de permettre aux membres de la communauté d’en profiter, mais également de permettre aux voyageurs de s’y arrêter. 

«Ça va nous permettre de pouvoir rester proches de la communauté pour aller faire le plein, estime Adrienne Jérôme. Oui, nous pouvions aller à Louvicourt, mais c’est encore mieux d’avoir une station d’essence ici même. En plus, ça va servir aussi aux voyageurs et aux camionneurs.» 

«Quand tu as une station-service, tu crées un côté d’autonomie et c’est la raison pour laquelle c’est un élément important à inclure dans une communauté», souligne le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et responsable de la région, Pierre Dufour. 

Financement 

Le projet, évalué à 3,1 M $, bénéficiera de la participation financière du Secrétariat aux affaires autochtones du Québec de 1,1 M $. 

«Comme acteur économique, au cours des dernières années, je disais souvent qu’il faut qu’on donne aux communautés l’occasion de se débrouiller économiquement. Tu ne peux pas juste être en support avec des subventions pour faire survivre une communauté», indique Pierre Dufour. 

De plus, 750 000 $ proviendront des Services aux Autochtones Canada, 500 000 $ de la Société de crédit commercial autochtone, 300 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec – DEC, 150 000 $ de Pétroles Alcasyna et 105 000 $ du groupe financier Roymick de Val-d’Or. 

Les travaux de construction débuteront dès le printemps prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média