Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 décembre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Nemaska Lithium honorée par la PDAC

D’un unique forage historique à une structure de calibre mondial

Nemaska_Lithium_concentrateur

©Nemaska Lithium - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Localisée à 300 km au nord de Chibougamau, la mine Whabouchi devrait démarrer ses opérations dans la deuxième moitié de 2019. Bon an, mal an, elle devrait employer environ 200 personnes.

Parce qu’elle a su, à partir d’un unique forage historique qui datait de près de 50 ans, développer une structure capable de rivaliser avec les géants du lithium à l’échelle internationale, Nemaska Lithium a reçu le Prix Viola R. MacMillan de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC).

Nommé en l’honneur de celui qui a réalisé le plus long mandat à la présidence de la PDAC, le Prix Viola R. MacMillan récompense un individu ou une société qui a démontré du leadership dans la gestion et le financement de l’exploration et du développement des ressources minérales.

Mise sur pied par Guy Bourassa, un avocat originaire de Rouyn-Noranda, Nemaska Lithium a débuté ses travaux sur la propriété Whabouchi, en Jamésie, en 2009. À l’époque, seuls quelques échantillons et une unique carotte forée près de 50 ans plus tôt avaient laissé entendre qu’il pouvait possiblement y avoir du lithium dans le secteur.

«Aujourd’hui, Nemaska Lithium achève l’aménagement d’une opération intégrée verticalement d’exploitation du lithium, de la mine jusqu’au produit fini. Après avoir bouclé un montage financier remarquable de 1,1 milliard $, la mine de spodumène Whabouchi devrait produire 213 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par année pendant au moins 33 ans. Ce concentré sera expédié et transformé en hydroxyde et en carbonate de grande pureté à une usine électrochimique à Shawinigan», a exposé la PDAC.

M. Bourassa a également supervisé le développement d’un procédé breveté de production d’hydroxyde et de carbonate de lithium directement à partir de spodumène. Cela a rendu le projet de Nemaska Lithium capable de se mesurer aux géants mondiaux du lithium.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média