Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 décembre 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Preissac veut un nouveau complexe multifonctionnel

Preissac complexe maquette

©gracieuseté - Groupe TRAME

Le nouveau visage proposé par les architectes du Groupe TRAME pour le complexe multifonctionnel de Preissac.

MUNICIPAL. La Municipalité de Preissac souhaite se doter d’un tout nouveau complexe multifonctionnel qui réponde davantage aux besoins de ses citoyens. Il s’agit d’un projet estimé à 2,9 millions $.

Cette volonté de rendre le Centre récréatif Jacques-Massé plus fonctionnel émane de la consultation publique du conseil, en 2013. L’édifice construit en 1979 montre des signes de vétusté et désuétude, avec des infiltrations d’eau.

Avec 144 nouvelles constructions résidentielles depuis 10 ans, un manque d’espace se fait aussi sentir. L’édifice actuel offre 88 places dans 3500 pieds carrés, alors que le complexe projeté en offrira 200 dans 9000 pieds carrés.

«Le centre actuel ne répond plus à nos besoins. On est rendus là. Ça prend une salle pour le futur, pour nos jeunes et pour notre bien-être collectif. Un comité de citoyens a été mis sur pied pour travailler sur ce projet. Il avait pour mission de le présenter à la population, ce qu’il a fait le 22 novembre. Il y avait une soixantaine de personnes à la présentation», explique le maire Stephan Lavoie.

Agnico Eagle s’implique

Le comité de citoyens a étudié deux options, soit la mise aux normes de l’édifice actuel, qui représente un investissement de 228 000 $, et la construction d’un tout nouveau complexe multifonctionnel.

Il recommande ce dernier, qui ne coûterait que 356 100 $ à la Municipalité si elle obtient toutes les subventions existantes. De plus, la minière Agnico Eagle s’est engagée à investir 250 000 $ dans le cadre de son 60e anniversaire.

«Les gens consultés le 22 novembre nous ont donné le feu vert pour passer à l’étape suivante, qui est d’aller voir pour les subventions et leur présenter ensuite les résultats de cette démarche», se réjouit Stephan Lavoie.

Preissac don Agnico Complexe

©gracieuseté

Dans le cadre de son 60e anniversaire, la minière Agnico Eagle s’est engagée à investir pas moins de 250 000 $ dans le projet de construction d’un centre multifonctionnel à Preissac.

Le projet reçoit aussi l’appui de 84 % des répondants à un sondage sur la question.

Une question de sécurité

«Dans le nouveau complexe multifonctionnel, les gens pourraient regarder ce qui se passe dans la partie aréna, comme à Saint-Félix-de-Dalquier. On y retrouverait une plus grande capacité d’accueil, quatre vestiaires avec des douches, une salle d’entraînement, une cuisine répondant aux normes du MAPAQ, un local pour le CSLC ainsi que deux locaux pour divers organismes. L’école pourrait aussi l’utiliser», précise le maire.

Il rappelle par ailleurs que le complexe multifonctionnel serait appelé à jouer un rôle important au niveau de la sécurité civile à Preissac. «Ce serait à la fois le poste d’accueil lors de situations d’urgence et il pourrait servir de centre d’hébergement en cas de sinistre», fait-il valoir.

En 2019

Si jamais toutes les subventions sont au rendez-vous, la Municipalité de Preissac aimerait que les travaux débutent à l’automne 2019 pour qu’ils soient complétés avant la fin du présent mandat (2021).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média