Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 décembre 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Ted Moses sur la Journée maillage Crie/Abitibi: «Très bénéfique pour l’économie»

SAENCAT

©Photo L'Éclat/Le Citoyen - Dominic Chamberland

Posant pour la photo de famille au lancement du nouveau Guide du partenariat du SAENCAT. Rangée du haut: Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or, Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, Pierre Ouellet, directeur exécutif du SAENCAT, Ted Moses, président du SAENCAT, Patrick Giguère et Richard Brouillard, membres du c.a. Rangée du bas: Chantal Hamelin, directrice des opérations du SAENCAT, Alfred Loon, membre du c.a. et président du Réseau de communication Eeyou, et Elsa Moses, épouse de Ted Moses.

Avec 250 convives attendus et pas moins de 700 rendez-vous au programme, la table était mise pour qu’il se brasse beaucoup de bonnes affaires à la 15e Journée maillage du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT), mercredi à l’hôtel Forestel de Val-d’Or.

Pour Ted Moses, président de l’organisme et ancien chef du Gouvernement de la Nation Crie, cette activité d’envergure a toujours autant sa raison d’être. «Le nombre de participants et de rencontres le démontre amplement, alors que les façons de faire des affaires dans le Nord évoluent, a-t-il affirmé en entrevue.

«Ça demeure une belle opportunité pour les gens d’affaires ou organismes cris et ceux l’Abitibi de faire connaissance, de s’asseoir ensemble et de conclure des partenariats, a souligné M. Moses. C’est très bénéfique pour l’économie de la Nation Crie, pour celle de l’Abitibi et du même coup pour la population en général», a ajouté l’homme qui a signé la Paix des Braves avec le premier ministre Bernard Landry en 2002.

«C’est une journée précieuse pour développer de nouveaux partenariats», a renchéri la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, lors d’une allocution.

Un Guide du partenariat

Dans cet élan, les organisateurs de la Journée maillage ont procédé au lancement officiel du nouveau Guide du partenariat du SAENCAT, un outil visant à favoriser le développement de partenariats entre les communautés autochtones et les municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue et du territoire Eeyou Istchee Baie-James.

«Ce lancement termine notre année en beauté, a mentionné Chantal Hamelin, directrice des opérations pour le SAENCAT.

«Le guide a été rédigé en collaboration avec les gens du territoire cri principalement, c’est le résultat d’un an de travail et d’énormément de consultations. Il tient compte de plusieurs considérations, par exemple la pertinence d’avoir un bureau d’affaires sur le territoire où on veut se développer, a signalé Mme Hamelin. La communication, la transparence, le transfert d’expertise et la création d’emplois sont les principales priorités qui y sont indiquées», a-t-elle fait valoir en précisant que ce guide est disponible gratuitement en ligne (au www.creenation-at.com).

Modèle bidirectionnel

Selon le SAENCAT, le nouveau guide met entre autres de l’avant un modèle de partenariat bidirectionnel sur lequel les entreprises peuvent se baser pour la création d’un partenariat équitable et bénéfique pour tous. «Une très bonne chose pour le futur, a lancé Ted Moses. Ce guide fournit plus d’informations pour les entrepreneurs qui veulent bâtir des partenariats avec les Cris.»

La Grande Conférence à Rouyn-Noranda

D’autre part, Diane Dallaire a annoncé que la Grande Conférence du SAENCAT se tiendra à Rouyn-Noranda les 5 et 6 juin 2019. «Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble et d’échanger sur les défis et les façons pour développer le territoire du Nord avec ceux qui y vivent», a-t-elle signifié.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média