Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 décembre 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Un nouvel outil éducatif pour les jeunes adultes

Carrefour jeunesse emploi abitibi-est

©Sophie Rouillard

Mélanie Racette du Carrefour Jeunesse emploi d’Abitibi-Est, Johanne Fournier de la CSOB, Sandra Maheux du Centre l’Horizon et Guylaine Sabourin des centres de formation générale des adultes.

La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) s’associe avec le Carrefour Jeunesse emploi d’Abitibi-Est afin de lancer un nouveau service d’aide, nommé au Carrefour de la vie, pour les 16 à 35 ans qui désirent optimiser leurs connaissances pour faciliter leur arrivée ou leur retour sur le marché du travail.

Jusqu’au mois de mai prochain, une enseignante du Centre l’Horizon, Sandra Maheux, tiendra des ateliers individuels ou en groupes pour aider les personnes ayant des besoins particuliers par rapport à la lecture, l’écriture, les calculs ou l’informatique. 

«L’un des défis les plus importants, c’est la lecture, assure Mme Maheux, qui travaille depuis le 1er octobre à récolter les besoins avec différents organismes communautaires afin d’apporter une valeur ajoutée aux services déjà offerts. En discutant avec plusieurs employeurs, je me suis rendu compte que plusieurs personnes ont de la difficulté à comprendre le sens de certains mots, ce qui peut amener des malentendus ou de la confusion. Savoir bien lire un contrat ou les exigences de son patron, c’est important.» 

Que ce soit pour apprendre à lire et comprendre des circulaires, la posologie d’un médicament, les petites annonces ou être capable de calculer son budget, l’enseignante adaptera ses leçons selon les besoins de ses élèves. 

Inscriptions 

Pour le moment, les ateliers se tiendront seulement dans chacun des trois pôles du Carrefour Jeunesse emploi d’Abitibi-Est sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-l’Or, soit à Malartic, à Val-d’Or et à Senneterre. 

«Le Carrefour sert de porte d’entrée pour commencer, explique Guylaine Sabourin, directrice des centres de formation générale des adultes. Mais si on se rend compte qu’il y a de la demande dans certains domaines, rien n’empêche Sandra Maheux d’aller offrir un atelier dans les locaux d’un autre organisme.» 

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site web du Carrefour Jeunesse emploi d’Abitibi-Est ou téléphonez directement à l’organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média