Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 décembre 2018

Marc-André Landry - malandry@lexismedia.ca

Val-d’Or aura sa patinoire Bleu Blanc Bouge

Un cadeau de la Fondation des Canadiens pour l’enfance

Patinoire Canadiens Val-d'Or

©Gracieuseté

Les maires Pierre Corbeil et Alain Beaudry, de Joliette, étaient présents au Centre Bell mardi soir pour cette annonce de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Ils posent en compagnie de la mascotte Youppi! et de Chantal Machabée, de RDS.

La Fondation des Canadiens de Montréal pour l’enfance a choisi Val-d’Or pour la construction de sa 12e patinoire communautaire Bleu Blanc Bouge, un projet visant à favoriser un mode de vie sain et actif dans des milieux moins nantis.

Le programme Bleu Blanc Bouge érige des patinoires extérieures réfrigérées et multisports, aux dimensions de la Ligue nationale de hockey. À Val-d’Or, cette infrastructure sera construite à l’été 2020, en vue d’une utilisation dès l’hiver suivant.

«Nous l’avons appris il y a environ un mois, quand l’administration de la Fondation a contacté l’administration municipale, explique le maire Pierre Corbeil. C’est vraiment une surprise pour deux raisons: on ne l’avait pas sollicité et nous aurons la première patinoire en région éloignée. On dit wow! Une telle nouvelle, c’est Noël avant Noël!»

La Ville de Val-d’Or doit maintenant déterminer où sera érigée cette patinoire.

«L’endroit n’est pas encore choisi, précise le maire. Nous avons la tâche d’aider la Fondation à identifier des sites potentiels. Le site doit répondre à des critères rigoureux, comme se trouver à proximité d’une communauté dont la clientèle est jeune et qui n’a pas nécessairement accès à beaucoup d’installations sportives. Il faut rencontrer la philosophie du programme Bleu Blanc Bouge, qui est d’inciter les jeunes à sortir pour jouer dehors.

«Le défi est aussi de trouver un site assez grand puisqu’on parle d’une superficie importante, avec une patinoire de dimension régulière (200 pieds par 85) et un pavillon à construire, qui sera notre responsabilité», ajoute-t-il.

Critères

La candidature de Val-d’Or s’est démarquée en raison de son nombre important d’écoles ayant un indice de défavorisation élevé, de son grand territoire et de ses besoins importants en infrastructures sportives.

La Fondation des Canadiens note aussi la mobilisation pour le développement des saines habitudes vie à travers plusieurs organismes, comme Énergie Famille, le programme Accès Loisirs et Agir Tôt.

La patinoire Bleu Blanc Bouge de Val-d’Or sera la 12e du genre au Québec, la 6e à l’extérieur de la région de Montréal.

Commentaires

5 dcembre 2018

Denis bergeron

Endroit idéal "quartier Sullivan"

5 dcembre 2018

Blais, Marie-Josée

WoW! Belle nouvelle!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média