Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 décembre 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Lemieux se dresse contre les attaques de l’Armada

Armada Blainville-Boisbriand - Foreurs Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Jonathan Lemieux a réalisé 38 arrêts pour battre l’Armada.

HOCKEY JUNIOR - Pour leur dernier sprint avant le congé de Noël, les Foreurs ont effacé leur séquence de six revers de suite alors qu’ils l’ont emporté au compte de 2-1 dimanche contre l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Avec les récents insuccès, cette victoire fera du bien selon l’entraîneur Pascal Rhéaume. Surtout que son équipe affrontera les Voltigeurs de Drummondville, vendredi.

«Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné sur la route. Ça fait surtout du bien après une défaite crève-cœur comme celle contre Chicoutimi», a commenté le pilote des Valdoriens.

Productif vendredi contre les Saguenéens, l’avantage numérique a permis à Val-d’Or de marquer les premiers dans ce match lorsque Alexandre Couture a déposé une rondelle libre derrière Émile Samson, qui avait fait un bel arrêt quelques secondes avant.

L’Armada a pris des notes et s’est servie de la même arme pour créer l’égalité par l’entremise de Peyton Hoyt qui a, du même coup, déclenché le lancer des toutous au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Dure deuxième

La période médiane ne fut pas de tout repos pour les Foreurs qui ont vu les locaux contrôler le jeu et attaquer le filet de Jonathan Lemieux qui a été bombardé à 16 reprises.

Heureusement pour les Valdoriens, le gardien de 17 ans a su faire les arrêts importants surtout en fin de période.

«J’étais satisfait des gars après la première, mais ça tout été le contraire en deuxième puisqu’on s’est fait dominer. Étant un club mature, ils ont peut-être ouvert la machine après s’être fait parler durant l’entracte»,

Revirement de situation

La rencontre a pris une tournure quelque peu différente lorsqu’on a aperçu Gabriel Waked prendre la place d’Émile Samson pour débuter la troisième période.

Waked a été accueillie par les joueurs de 20 ans du vert et or alors que Julien Tessier lui a servi une belle feinte après avoir reçu un beau relais du défenseur Félix Boivin pour porter le compte à 2-1.

Même si les représentants de la Rive-Nord de Montréal ont tout tenté en fin de match à six contre cinq, Val-d’Or a su tenir le coup et amasser la victoire.

«Nos trois joueurs de 20 ans ont été solides ce soir. Comme j’ai toujours dit, quand nos gros joueurs noircissent la feuille de pointage, ça fait une différence et ils l’ont fait au bon moment», a confié Rhéaume dans son point de presse.

Lemieux fumant

Si les Foreurs ont pu se sauver avec les deux points, ils peuvent dire un gros merci à leur gardien Jonathan Lemieux qui a stoppé 38 rondelles, dont quelques-unes pas faciles pour signer sa sixième victoire de la saison.

Après avoir débuté la campagne avec un dossier d’une victoire et quatre défaites, les choses se replacent pour le jeune de 17 ans qui a signé cinq victoires en sept décisions.

Selon Rhéaume, le portier a pris beaucoup de maturité depuis le début de la saison et s’est mieux adapté aux changements qui ont été faits dans la saison morte.

«Peut-être qu’il s’en faisait trop vu que c’était son année de repêchage. Il y a peut-être eu un déclic et il semble plus ouvert d’esprit avec les conseils pour garder son calme. Je pense qu’au début de l’année, il avait, des fois, un mauvais langage corporel où il démontrait des signes de frustration. Il réalise que quand tu focalises plus sur le match que sur les erreurs, on obtient des résultats», a analysé l’instructeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média