Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 février 2018

Les ados prennent d'assaut la bibliothèque de Val-d'Or

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

CULTURE. La bibliothèque de Val-d'Or a aménagé un tout nouvel espace pour les adolescents, nommé La Bulle, afin de donner envie aux jeunes de s'approprier les lieux.

C'est ainsi qu'un comité, composé autant de jeunes que d'adultes, a imaginé un nouvel endroit où les adolescents pourront lire.

Les investissements de 15 000 $ qui ont été nécessaires pour l'achat de nouveaux meubles et accessoires ont été fournis par la Ville de Val-d'Or, le Club Kinsmen et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

«C'est important que les jeunes se reconnaissent dans les services qu'on leur offre, estime Benoit Turcotte, président du Club Kinsmen. Pour l'avoir visité auparavant, je trouve que cet espace-là répond à cette clientèle.»

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

Le président du Club Kinsmen, Benoit Turcotte, la responsable de la bibliothèque, Michelle Bourque, et la conseillère municipale Èveline Laverdière avec des étudiantes qui ont participé aux consultations.

Auparavant, la bibliothèque de Val-d'Or était composée en deux sections: une pour enfants et l'autre pour les adultes.

«Les ados sont vraiment un groupe à part, assure Michelle Bourque, bibliothécaire. Ils ne veulent pas lire des livres pour enfants, mais ils ne s'intéressent pas non plus à ceux pour adultes.»

Dorénavant, un coin avec des fauteuils poire et des divans a été aménagé près des magazines et des bandes dessinées. Plus loin, une murale réalisée en partenariat avec l'artiste Andréane Boulanger et des élèves de secondaire 1 de la polyvalente Le Carrefour est le repère des jeunes qui voudront se reposer dans les chaises berçantes qui ont été installées. Finalement, des cubicules à aire ouverte concluent l'espace pour ados, alors que la lumière du soleil entre par d'immenses fenêtres pour éclairer le tout.

Popularité

Le Service culturel ainsi que la Ville de Val-d'Or sont confiants que les adolescents rendront cet espace vivant en y allant fréquemment.

«Si certains avaient annoncé la fin des bibliothèques municipales avec l'arrivée du numérique, ils se sont trompés, croit la conseillère municipale Èveline Laverdière. Selon les dernières données, elles sont les lieux culturels les plus fréquentés des Québécois devant les salles de cinéma et de spectacle.»

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

Un espace voué à la détente a été créé par l'artiste Andréane Boulanger et des élèves de secondaire 1 de la polyvalente Le Carrefour.

Rappelons que les services de la bibliothèque de Val-d'Or sont gratuits pour tous les citoyens, peu importe l'âge.

Prochaine étape

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

Que ce soit en équipe ou en solo, les jeunes pourront travailler dans des cubicules.

Dans les mois à suivre, une deuxième phase sera complétée à La Bulle pour créer un espace de médiation numérique pour faciliter l'accès à plusieurs technologies pour les adolescents comme les adultes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média