Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 Mars 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Coup de pouce à quatre artistes de la Jamésie

©gracieuseté

CULTURE. Quatre artistes reçoivent le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de l'Administration régionale Baie-James (ARBJ) via l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie.

Il s'agit des Matagamiens Audrey Girard (3980 $), Alexandre Paquette (10 000 $) et Stéfanie Thompson (10 000 $) ainsi que du Chibougamois Julien Laporte (2136 $).

La première reçoit l'aide pour un projet d'écriture, le second pour la réalisation de son deuxième album à titre d'auteur-compositeur-interprète, la troisième pour créer un événement artistique et le dernier, pour un projet de création en lutherie.

Un comité formé de pairs a analysé les demandes. Les projets sont sélectionnés au mérite, sur la base de l'excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme. Celui-ci est issu d'une entente conclue en 2017 entre le CALQ et l'ARBJ, qui investissent 150 000 $ sur trois ans afin de soutenir financièrement des créateurs artistiques sur le territoire.

Inspirations nordiques

Il s'agit pour l'artiste-peintre Stéfanie Thompson d'une troisième bourse consécutive obtenue auprès du CALQ et de l'ARJB. L'aide servira à son projet intitulé Inspirations nordiques; sur la route de la Baie-James, de Matagami à Radisson.

La bourse de 10 000 $ permettra de couvrir 65 % des coûts du projet, alors que cinq autres partenaires assumeront les 35 % restant: Hôtel Matagami, Ville de Matagami, Mine Matagami, le journal Le Jamésien et la SADC de Matagami.

L'événement artistique aura lieu à l'automne et permettra à l'artiste de créer un corpus de 10 œuvres inspirées de ce qu'on peut voir sur la route entre Matagami et Radisson. L'exposition durera un mois à l'Hôtel Matagami afin de permettre au plus grand nombre de personnes de la voir et se laisser transporter dans son univers.

«Je suis une passionnée du Nord et je vis mon rêve tous les jours, peindre les beautés de cette nature si unique et la faire découvrir au monde entier!», précise l'artiste-peintre qui a vécu les six dernières années à Radisson avant de se relocaliser à Matagami.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média