Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

16 mars 2018

Landrienne se raconte dans un livre souvenir

La programmation des fêtes du 100e est dévoilée

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

CENTENAIRE. Le comité du 100e de Landrienne a fait d'une pierre deux coups, le 16 mars, profitant du lancement de son livre souvenir pour dévoiler la programmation officielle de la Fête au village – édition 100e.

Intitulé Le coffre aux souvenirs, l'ouvrage de 380 pages raconte l'histoire de Landrienne sous un angle original. Dans une première partie, un grand-père raconte à son petit-fils la vie des courageux pionniers jusqu'aux années 1950. Ensuite, une grand-mère discute avec sa petite-fille de la vie à Landrienne des années 1950 à 1980. Enfin, les grands-parents et leurs petits-enfants parlent des nombreuses réalisations des 30 dernières années qui ont façonné la municipalité que l'on connaît aujourd'hui.

Notre municipalité s'est construite sur l'engagement collectif de toute une population; des hommes et des femmes qui ont cru dans cette force de travailler ensemble -Guy Baril

«Le livre est basé sur la façon dont vivaient les gens à Landrienne. Avant qu'on n'oublie ces histoires, il faut les raconter», explique l'auteure Nicole Auger, qui s'est inspirée des témoignages de personnes encore vivantes ou extraits du livre du 60e de Landrienne.

Le tout est parsemé de photos historiques retravaillées par Lise Fredette. «Je veux remercier les gens qui nous ont prêté leurs photos inoubliables, qui sont de véritables trésors», a-t-elle dit.

Les retrouvailles

Si les festivités entourant le 100e ont été lancées en janvier avec l'activité vins et fromages du Comité des loisirs et d'autres activités ont eu lieu (Carnaval) ou auront lieu d'ici là (fête des Mères), le point culminant sera sans contredit la Fête au village – édition 100e, du 20 au 22 juillet. C'est durant cet événement annuel qu'auront lieu les retrouvailles.

«Nous espérons que les citoyens et les organismes y trouver une occasion extraordinaire de se rappeler d'agréables souvenirs. Nous vous attendons donc en grand nombre cet été», a souligné le maire et président du comité du 100e Guy Baril, qui a aussi remercié les nombreux bénévoles pour leur implication.

Variée et accessible

Quant à la programmation de la Fête au village, le comité du 100e la voulait la plus variée possible pour que toute la famille y participe. Jeux gonflables, Bubble Soccer, rallyes, jeux d'habileté à l'ancienne, course à relais intergénérationnelle, parade de chars allégoriques, spectacle du corps musical Les Papillons, expositions, tournée de la maîtresse d'école, concours de châteaux de sable… et l'accès au site est gratuit en tout temps.

Un souper bières et saucisses (30 $) lancera les festivités le vendredi 20 juillet. Marie-Noëlle Dubois, une artiste originaire de Landrienne, offrira contes et musique vendredi et samedi soir. Vendredi, les plus jeunes pourront bouger sur la musique électro (20 $, gratuit pour les résidents) des DJ Armonix et Muglei. Samedi, le Coco Country Band et Trip à 4 (20 $, gratuit pour les résidents) prendront la scène s'assaut après le souper des retrouvailles (60 $).

«Ma plus grande fierté réside dans le fait que nous offrirons deux soirées spectacles gratuites aux résidents de Landrienne. Ceci est possible grâce aux efforts du comité organisateur et plus spécifiquement du comité finance et, évidemment, des commanditaires. Les personnes qui se procureront des billets pour le souper bières et saucisses ainsi que le souper des retrouvailles pourront eux aussi assister gratuitement à ces spectacles», s'est réjoui le président Martin Leblanc.

Le livre est en vente au coût de 40 $ au bureau municipal (819-732-4357 poste 221), à la bibliothèque ou encore au agent@landrienne.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média