Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 Avril 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Val-d'Or accueillera un Sommet jeunesse

©gracieuseté – Karine Brochu

Le Forum jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue (FJAT) a annoncé que la ville de Val-d'Or accueillera un Sommet jeunesse le 19 mai.

L'événement est organisé pour permettre aux gens de 18 à 29 ans de la MRC de la Vallée-de-l'Or de faire entendre leurs voix sur les différents enjeux de leur milieu. L'initiative fait partie du projet pilote national «Stratégies jeunesse en milieu municipal».

Une conférence de l'artiste valdorienne Chantal Archambault sur la consommation responsable et un panel citoyen composeront la première partie du sommet. Par la suite, une soirée jeu questionnaire avec une thématique spéciale sera organisée, en plus d'un souper réseautage, au coût de 20 $.

Développer l'appartenance

Pour l'administratrice du FJAT, Karine Brochu, l'objectif principal de cet événement est de développer un sentiment d'appartenance chez les jeunes adultes.

«On peut se considérer chanceux, puisque Val-d'Or est une ville avec beaucoup d'opportunités d'emplois. Souvent, les gens vont quitter la région pour les études avant de revenir travailler ici. C'est sûr qu'on n'est pas à l'abri, mais on n'a pas à s'inquiéter de cela», a déclaré Mme Brochu.

Perpétuer les discussions

À la suite du sommet, un mémoire sera envoyé aux élus pour permettre à ces derniers de garder une trace des dialogues.

«Surtout que nous sommes dans une année électorale et qu'on aura des nouveaux députés dans la province, ce sera important de montrer les questionnements les plus récents parce que la dernière fois qu'on a fait un truc du genre, c'était en 2013. Et dans une ville en mouvement comme Val-d'Or, les problématiques peuvent changer rapidement», a fait valoir Karine Brochu.

Mme Brochu souhaite également qu'avec le mémoire, les membres du gouvernement saisissent l'importance de ces activités et peut-être donner le goût à d'autres MRC d'emboîter le pas dans le futur.

Les gens intéressés à prendre part aux activités peuvent se rendre sur la page Facebook de l'événement pour de plus amples détails.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par