Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 Avril 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Croissance de 11 % pour Promutuel Assurance Boréale

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

ÉCONOMIE. Promutuel Assurance Boréale a connu une croissance de 11 % de ses primes souscrites, portant son chiffre d'affaires à 60,7 M $ en 2017. 

Ces primes souscrites proviennent surtout de l'assurance automobile (43 %) et de l'assurance habitation (42 %), selon le rapport présenté à l'assemblée générale annuelle du 23 mars à La Sarre. En revanche, Promutuel Assurance Boréale a connu une hausse significative de son taux de sinistres, qui est passé de 71 % en 2016 à 78 % en 2017. Pas moins de 44,7 M $ ont été versés en indemnités à ses membres-assurés victimes d'un sinistre.

On attribue notamment ces augmentations aux dommages causés par les inondations du printemps dernier ainsi qu'à la hausse constante des sinistres en assurance automobile, dont le coût moyen augmente continuellement en raison du nombre grandissant de composantes technologiques des véhicules modernes.

«La raison d’être de l’assurance est de protéger les biens les plus précieux de nos membres-assurés et de leur procurer la tranquillité d’esprit dont ils ont besoin. Les nombreux sinistres survenus en 2017 ont rappelé avec force notre rôle premier et essentiel comme assureur: être là pour nos membres-assurés quand ils ont besoin de nous», affirme dans un communiqué la directrice générale Kathy Bélanger.

Un déficit

En combinant ses résultats de vente à ceux se rapportant aux indemnités versées, Promutuel Assurance Boréale affiche une perte d'assurance de 833 000 $. L'amortissement lié à la fusion des sociétés mutuelles L'Abitibienne et Rouyn-Noranda-Témiscamingue en 2014 et l'acquisition d'un cabinet de courtage dans les Laurentides (voir l'encadré) ajoutent une charge de 1,7 M $.

Ces résultats entraînent la société mutuelle vers un déficit pour l'exercice terminé le 31 décembre. L'avoir de 19,5 M $ de ses 42 748 membres-assurés lui permettra toutefois de traverser la tempête.

Redonner

Promutuel Assurance Boréale, dont le président est Jean Cotten, a aussi mis de l'avant ses valeurs mutualistes en 2017. Pas moins de 147 536 $ ont été remis en dons et commandites dans les communautés où la société mutuelle est présente. De nombreux organismes de l'Abitibi-Témiscamingue et ses Laurentides ont bénéficié de cet appui.

De l'expansion dans les Laurentides

Au cours de la dernière année, Promutuel Assurance Boréale a ajouté quatre nouveaux bureaux de services dans les Laurentides et 15 nouveaux professionnels de l'assurance en faisant l'acquisition du cabinet de courtage Dubé, Cooke, Pedicelli conjointement avec Promutuel Assurance Deux-Montagnes. Les bureaux sont situés à Saint-Sauveur, Mont-Tremblant, Blainville et Montcalm.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par