Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 Avril 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Québec investit 1,4 M $ dans les clubs de motoneige

©L'Écho/Le Citoyen – Pierre-Olivier Poulin

Neuf clubs et organismes de véhicules tout-terrain se partageront plus de 1,4 million de dollars pour renforcer la sécurité et assurer la pérennité de ces organisations régionales.

Cette somme permettra l'élaboration de 27 projets autant pour la motoneige que pour les quads. La réfection de certains sentiers, de ponts et de ponceaux sont les besoins principaux visés par les différents bénévoles et présidents de club.

L'argent provient du Programme d'aide financière temporaire qui englobe des investissements de plus de 10 millions de dollars au niveau provincial.

«C'est un montant historique que nous annonçons aujourd'hui. C'est un programme qui permettra de réaliser des rénovations qui avaient été soumises au MTQ, mais qui n'avaient pas été retenues, faute de fonds», a déclaré la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, lors d'une conférence de presse, tenue à Cadillac.

«Une des choses à retenir est la période de l'annonce. En offrant le financement maintenant, certaines réalisations vont pouvoir être faites dès ce printemps. Cette planification permettra de mettre en œuvre plus de projets rapidement compte tenu de l'argent investi», a noté le député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois.

Une longue attente

C'est un véritable soupir de soulagement que poussent les différents acteurs et amateurs de motoneige et VTT. Ça faisait plusieurs années que du financement était demandé et les clubs avaient essuyé de nombreuses frustrations lors de la dernière annonce en décembre 2017. «Depuis que Mme Tremblay est entrée en poste au MTQ, tout a changé pour la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ). On n'a jamais eu une aussi grande écoute de la part d'un fonctionnaire au niveau des transports. Aujourd'hui, on voit les résultats, mais c'est important de savoir que les gens qui sont ici ont travaillé beaucoup», a avoué avec émotion le trésorier de la FCMQ et représentant régional, Roger Lévesque.

L'industrie de la motoneige et du quad génère plus de trois milliards de dollars et plus de 14 000 emplois à la grandeur de la province en plus d'attirer 30 000 touristes chaque année.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par