Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

26 avril 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Ils nageront au 35e Défi sportif AlterGo

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

PARANATATION. Neuf athlètes en paranatation du pavillon La Forêt d'Amos vivront le 35e Défi sportif AlterGo à Montréal, le vendredi 27 avril.

Ces élèves de 12 à 18 ans présentent différentes limitations et font partie d'une classe d'enseignement adapté, où ils développent leur autonomie et font des stages en milieu de travail. «On les outille pour leur quotidien d'adulte», précise l'enseignante Sylvie Lessard.

L'an dernier, l'entraineur-chef du club Aquamos Éric Gélinas a eu l'idée d'initier le groupe à la natation. «Il m'a dit qu'il pourrait être intéressant de leur montrer à nager et de leur faire vivre des mini-compétitions. J'ai adoré l'idée et le projet a été présenté à la direction et à l'enseignante en début d'année scolaire 2016-2017, qui l'ont accepté. Le directeur Alain Albert croit énormément au projet, qui s'intègre bien selon lui au parcours de ces jeunes», indique l'entraîneur du groupe, Andréane Gauthier.

Le projet a donc pris son envol avec le soutien financier de l'école secondaire. Les élèves nagent une fois par semaine. Ils apprennent différentes techniques de natation en plus de participer à des mini-compétitions entre eux. Ils y découvrent aussi le plaisir du sport, adoptent de saines habitudes de vie et abordent quelques notions mathématiques. Le projet met aussi de l'avant des valeurs comme la persévérance, le dépassement de soi et la fierté.

Vivre le Défi sportif

Cette année, constatant l'évolution et la progression des nageurs, les responsables ont décidé de pousser le projet encore plus loin et de participer au 35e Défi sport AlterGo.

«Je l'ai vécu avec un autre groupe il y a environ dix ans et c'est vraiment une organisation géniale. On s'est dit que ce serait bien de leur faire vivre cette belle expérience, ce sentiment de dépassement de soi et d'accomplissement. Je suis contente d'y retourner avec ce groupe», fait valoir Sylvie Lessard, qui sera accompagnée de sa collègue Marie-Josée Therrien et de l'éducatrice spécialisée Manon Fortin.

Une sortie culturelle

Le Défi sportif AlterGo réunira plus de 7000 parathlètes de l'élite et de la relève, en provenance du Québec et de 25 pays, du 23 au 29 avril. Les nageurs d'Amos participeront aux épreuves du 25m libre, 25m dos et du 50m libre, selon leur catégorie et leur classement. Mais l'aventure ne se limitera pas à cette expérience pour eux.

«On en profite pour faire une sortie culturelle. Ils vont visiter le Centre des sciences, IMAX et le Centre de réalité virtuelle. Pour la plupart, ce sera un premier voyage sans papa et maman. D'autres prendront le métro pour la première fois. On pourra faire beaucoup d'apprentissages à travers cette activité. Et ils ont participé de A à Z à la planification du voyage. Ils ont choisi les activités et ils vont préparer des repas pour là-bas», explique Sylvie Lessard.

Des appuis financiers

Ils ont aussi organisé des activités de financement, en plus d'obtenir une belle réponse des commanditaires. «On souhaite remercier le club Richelieu d'Amos, Énergie Famille – Québec en forme, Norauto Nissan, Promutuel Assurance Boréale et Foresterie Tico pour leur support», souligne l'enseignante.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média