Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 avril 2018

Des élèves lancent leur maison d'édition à La Motte

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

ÉDUCATION. Les élèves de l'école primaire Tétreault de La Motte ont lancé leur propre maison d'édition, Tétreault Jeunesse.

Ce grand lancement a eu lieu le lundi 23 avril, dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, en présence de parents et amis à la salle Héritage du Centre communautaire de La Motte.

C'est un premier livre, mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas en publier d'autres dans les prochaines années -Louise Leboeuf

La maison d'édition Tétreault Jeunesse, dont le nom est une trouvaille de Laura Torres-Chiasson, une élève de la 4e année, publiera son premier ouvrage le mois prochain. Il s'agit d'un conte créé collectivement par les 46 élèves de l'école avec l'aide de l'auteur jeunesse Maurice Bélanger.

«Je devais réaliser une activité littéraire avec les élèves. J'ai proposé que l'on crée un conte tout le monde ensemble. Toutes les enseignantes ont embarqué. On a sorti de l'idée que c'était le 100e de La Motte l'an prochain et qu'on pourrait s'en inspirer. Les élèves ont créé l'histoire, j'ai juste été l'instrument qui les a aidés à l'écrire», a expliqué M. Bélanger.

Une œuvre collective

Le conte, intitulé La roche Gribouille, est d'abord le fruit de l'inspiration des élèves de la classe de 3e et 4e année de Francesca Germain, qui ont consulté le livre du 50e de La Motte pour choisir les thèmes particuliers qui y seraient abordés.

Puis, la classe de 3e et 4e année de Mélodie Pépin a choisi ce qui allait se passer dans l'histoire. C'est la classe de 5e et 6e année de Marie-France Leclerc et Louise Leboeuf qui a ensuite travaillé les dialogues, mettant les mots sur l'histoire. Maurice Bélanger a supervisé le tout en collaboration avec les enseignantes.

La roche Gribouille

Le conte a été lu par Louise Leboeuf lors du lancement de la maison d'édition. La roche Gribouille explique de manière fantaisiste, avec beaucoup d'humour et juste assez de suspense, la présence de cette roche située au bord du lac La Motte où plusieurs vont pêcher, se baigner et camper. L'histoire met aussi en valeur le courage et l'entraide, des qualités essentielles des pionniers.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

L'enseignante Louise Leboeuf a lu le conte aux gens présents lors du lancement de la maison d'édition Tétreault Jeunesse.

Une équipe d'élèves s'affaire maintenant à illustrer le conte, qui sera lancé le samedi 26 mai à 11h lors du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, qui aura lieu à La Sarre. L'ouvrage sera imprimé sur papier glacé et publié à 200 exemplaires.

Des élèves entrepreneurs

En plus d'être créatifs, les élèves de l'école Tétreault, qui proviennent de La Motte et Saint-Mathieu-d'Harricana, sont aussi des entrepreneurs. Leur projet de maison d'édition est inscrit au concours OSEntreprendre.

«Nous avons formé un comité de jeunes entrepreneurs, qui ont à leur tour formé trois comités: finances, promotion et direction littéraire. Ce sont eux qui ont fait le choix du papier, du nombre d'exemplaires qui seront imprimés et du prix de vente (5 $). Les profits de la vente du livre serviront à organiser des activités à l'école», a notamment précisé Louise Lebœuf.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média