Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 Mai 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Le train touristique de Senneterre roulera vers Amos

©Photo L'Écho abitibien/Le Citoyen – Sophie Rouillard

HISTOIRE. À l'occasion du 100e anniversaire des villes de Barraute et de Landrienne cette année, en plus de celui de Senneterre en 2019, la Corporation de développement économique de Senneterre a choisi d'utiliser son train touristique pour faire deux voyages animés jusqu'à Amos pour faire découvrir l'histoire de ces municipalités.

Les 16 juin et 14 juillet prochains, la population pourra monter à bord du train touristique de Senneterre pour un parcours inédit.

«Auparavant, le train se rendait plus loin dans l'Abitibi,  explique Patrick Garneau, président de la Corporation de développement économique de Senneterre. Maintenant, la dernière gare dans la région c'est celle de Senneterre, alors on trouvait important de faire découvrir l'ouest de l'Abitibi et de la faire revivre.»

Selon M. Garneau, il s'agit également d'une occasion pour mettre en valeur l'importance des chemins de fer dans la région. «On veut relater l'importance qu'avait le train, assure Patrick Garneau. On ne veut surtout pas le perdre, on veut continuer et ouvrir ça à tout le monde.»

Parcours

Durant le trajet, qui sera animé par le conteur Guillaume Beaulieu, les passagers visiteront notamment la maison d'Hector-Authier ainsi que la cathédrale d'Amos.

«Ça va être un 4h de train plaisant, ajoute Patrick Garneau. Il va y avoir un dîner à Amos à l'Hôtel des Eskers entre autres.»

Grâce aux anecdotes de M. Beaulieu, les passagers apprendront, toujours avec une touche d'humour, les faits qui ont marqué les quatre municipalités.

«Le chemin de fer occupe une place importante dans notre histoire, parce que les premiers citoyens qui sont arrivés dans notre ville en 1912 sont venus en train, indique le maire de Landrienne, Guy Baril. À ce moment, il y a 334 citoyens qui ont débarqué. Pour nous, c'est donc une bonne occasion pour faire découvrir notre milieu et un bout de notre histoire.»

Collaboration

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Via Rail Canada. Michael Woelcke, directeur général des services régionaux de Via Rail, se dit fier de ce partenariat abitibien.

«C'est intéressant de voir quatre communautés s'unir pour offrir un projet de ce genre, estime M. Woelcke. Je suis certain que ça va être un succès.»

De plus, grâce à cette collaboration, un wagon de type dôme (qui a deux étages pour transporter encore plus de passagers) sera offert pour accueillir davantage de passagers et offrir une expérience unique.

«De base, il va y avoir 60 places pour un wagon, souligne le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte. Nous avons su ce matin que nous allons avoir une voiture dôme, ce qui rajoute 84 places, soit 24 places en haut et 60 en bas. Ça va permettre aux gens d'avoir une vue panoramique du voyage.»

Les réservations pour les billets du voyage Senneterre-Amos sont en vente à compter du 10 mai.

Rendez-vous sur la page Facebook de la Corporation de développement économique de Senneterre pour plus de détails ou pour acheter des billets.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par