Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 Mai 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La Calypso et La Forêt réunis sous l'école secondaire d'Amos

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

ÉDUCATION. Unis sous un seul établissement scolaire depuis le 1er juillet dernier, les pavillons La Calypso et La Forêt font maintenant partie de l'école secondaire d'Amos.

C'est en effet le nom qui a été retenu au terme d'un processus de sélection qui vient de connaître son dénouement. Élèves, parents et employés ont été consultés au cours des derniers mois et ce sont les membres du personnel qui ont fait le choix final, entériné ensuite par le conseil d'établissement.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

Le pavillon La Calypso

Dans un communiqué émis le 8 mai, la Commission scolaire Harricana (CSH) explique que le nom a été retenu pour sa simplicité et sa clarté. Il «identifie l'institution à la ville, faisant ainsi ressortir la fierté et le sentiment d'appartenance de la communauté amossoise à ses institutions d'enseignement», précise-t-elle.

En tout, 71 noms ont été soumis par les différents groupes consultés au cours de l'hiver 2018. Du nombre, 15 ont été retenus et soumis aux membres du personnel des deux pavillons. La liste a ensuite été réduite à cinq dénominations. Le choix final s'est effectué entre deux noms par les membres du personnel réunis en assemblée générale.

Critères et contraintes

Pour suggérer un nouveau nom à l'école, les gens devaient respecter un certain nombre de critères et des contraintes. Parmi les critères, le nom devait traduire le parcours scolaire secondaire, inspirer des caractéristiques du milieu environnant et faire ressortir la fierté amossoise ou abitibienne. Quant aux contraintes, elles étaient de ne pas être associé à une personne et ne pas utiliser le mot polyvalente.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par