Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 Mai 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

La CSOB honore les efforts de Bryan Lacoursière

©L'Écho/Le Citoyen – Pierre-Olivier Poulin

Bryan Lacoursière a reçu mardi après-midi la «Bourse Prestige», le grand honneur du Gala de reconnaissance de la formation générale des adultes de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois.

Hospitalisé dans le passé pour un trouble dépressif et des hallucinations, M. Lacoursière s'est inscrit à la formation pour adulte il y a cinq ans pour demeurer actif dans sa vie personnelle et être capable de s'impliquer dans la société.

Élève du Centre Le Trait-d'Union de Malartic, il a amorcé son parcours avec seulement deux après-midis de cours par semaine, jusqu'à devenir un étudiant à temps plein.

Après son passage au Trait-d'Union, Bryan Lacoursière compte maintenant s'inspirer de sa cousine et continuer son parcours scolaire jusqu'au niveau collégial en comptabilité et gestion.

«Je suis vraiment content et c'est une surprise de voir que j'ai remporté cet honneur. J'aurais pu juste ne pas travailler, mais je tenais à vivre des expériences de vie. Au départ, je me suis inscrit à l'école juste pour voir où ça allait me mener. Ça n'a pas toujours été facile, notamment lorsque j'ai commencé à temps plein. Avec ma médication, c'était plus dur de me lever le matin, ce qui faisait en sorte que j'arrivais en retard des fois», n'a pas caché Bryan Lacoursière.

«C'est surprenant de voir le parcours et tout le chemin qu'il a parcouru. En sachant qu'au début, il n'avait pas le goût d'être intégré dans un groupe d'élèves. C'était tout un défi pour lui de venir à l'école le temps de deux demi-journées. Or, il est toujours avec nous en plus d'être bien, heureux et épanoui dans un centre. C'est une belle fierté pour nous», s'est exclamée la directrice de la formation générale des adultes de la CSOB, Guylaine Sabourin.

Invitée d'honneur et modèle

En plus des élèves récompensés, quelques discours de persévérance ont marqué le gala tenu au Théâtre Télébec de Val-d’Or. Parmi ceux-ci, le témoignage de l'invitée d'honneur, Kelly-Ann Aps, a charmé le public.

Ancienne étudiante en formation des adultes, Mme Aps a dû réorienter son avenir professionnel à la suite d'un échec pour entrer dans les Forces armées canadiennes.

Faisant preuve de caractère, elle a débuté son parcours à partir du présecondaire jusqu'à obtenir un diplôme d'études secondaires et un autre en technique d'intervention en milieu carcéral du Cégep d'Amos.

«C'est un beau modèle et on est toujours fiers d'amener nos élèves aussi loin pour qu'ils puissent s'épanouir. De plus, c'est une personne qu'on a connue et qui a récemment gradué. On est très heureux», a déclaré Guylaine Sabourin.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par