Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

16 mai 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Plus de 20 000 $ de fraudes en deux jours

©Photo - Archives

Un dossier de fraude remontant à 2012 a connu son dénouement, mardi au palais de justice de Val-d’Or.

Isabelle Forget, une ancienne Valdorienne qui réside aujourd’hui dans la région de Montréal, a plaidé coupable à divers chefs d’accusation concernant des vols et de la fraude pour écoper d’une peine de 12 mois de détention à purger dans la collectivité (soit à domicile), peine assortie de plusieurs conditions strictes et de 12 mois de probation.

Découlant d’une suggestion commune de la Couronne et de l’accusée elle-même (laquelle n’était pas représentée par un avocat), cette peine entérinée par le juge Jacques Ladouceur, de la Cour du Québec, stipule que la dame de 33 ans devra aussi verser un don de 500 $ à la Maison des jeunes l’Énergiteck et un autre don de 500 $ à La Piaule.

En tout, Isabelle Forget faisait face à une trentaine de chefs d’accusation pour une série de fraudes et de vols perpétrés à l’aide de cartes de crédit et de cartes-cadeaux clonées, en novembre et en décembre 2012, dans divers commerces de l’Outaouais, de Casselman en Ontario, de Lorrainville, de Rouyn-Noranda, de Malartic et de Val-d’Or, dont plusieurs stations-service.

Avec un complice

Isabelle Forget a commis ces crimes avec un dénommé Roch Bilodeau, condamné il y a un certain temps déjà à une peine de 15 mois de détention avec sursis et à 140 heures de travaux communautaires pour la même série d’événements.

«À deux personnes, ils ont fraudé pour plus de 20 000 $ lors des journées des 8 et 9 novembre (2012). Et pour un peu moins de 800 $ plus tard en novembre et décembre», a signalé la procureure de la Couronne, Me Véronic Picard, indiquant au passage que la dame souffrait d’un problème de consommation de drogue et d’alcool à l’époque.

American Express a notamment été fraudée pour plus de 5000 $ dans cette affaire. Cartons de cigarettes, bijoux, vêtements et ordinateurs figurent entre autres parmi les objets volés par le tandem Forget-Bilodeau. Un hôtel de Rouyn-Noranda, une compagnie de taxi de Val-d’Or et la SAQ de Malartic (deux vols de 800 $ chacun) en ont aussi été victimes.

Des commerçants vigilants

La Couronne a fait témoigner de 10 à 12 personnes dans cette cause. Me Picard a souligné que c’est grâce à la vigilance de commerçants de Val-d’Or qu’Isabelle Forget et Roch Bilodeau ont fini par se faire prendre.

«En voyant l’homme acheter une chaîne de 625 $ dans une bijouterie, une employée du centre commercial l’a reconnu et a constaté qu’il avait effectué la transaction sous un faux nom. C’est ainsi que le dossier a démarré», a relaté Me Picard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média