Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 mai 2018

Projet Authier: Sayona lance ses consultations publiques

©gracieuseté - Sayona Québec

MINES. La société minière Sayona Québec a entamé le processus de consultation publique pour son projet Authier Lithium à La Motte en rendant accessibles son évaluation environnementale et son plan de restauration du site, le vendredi 18 mai.

Les volumineux documents sont accessibles jusqu'au 23 juillet à la bibliothèque municipale de La Motte et au bureau du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan. On peut aussi les télécharger directement du site web du projet: sayonaquebec.com.

©gracieuseté - Sayona Québec

L'évaluation environnementale du projet Authier Lithium de Sayona Québec compte 1151 pages.

Des assemblées de consultations publiques concernant le projet d'exploitation Authier Lithium le mardi 19 juin, de 19h à 22h, au Centre communautaire de La Motte, puis le lendemain aux mêmes heures au Centre communautaire Minawasi à Pikogan.

Dans un premier temps, la population pourra prendre connaissance du projet, puis la société répondra ensuite aux questions et recueillera l'opinion et les suggestions du public. Marc K. Parson, directeur du développement durable, Ann Lamontagne, directrice de l'environnement, Yves Leblanc, hydrogéologue pour Richelieu Hydrogéologie, et Martine Paradis, de SNC-Lavalin, seront présents.

©gracieuseté - Sayona Québec

Sayona Québec a aussi publié le plan de réaménagement et de restauration du site minier pour le projet Authier Lithium, un document de 250 pages.

Un investissement de 75 M $

Sayona Québec rappelle que le projet Authier Lithium vise l'extraction et la concentration de spodumène contenant du lithium. Elle entend investir 75 M $ pour produire 96 000 tonnes de concentré de spodumène par année. Pour ce faire, elle traitera 1900 tonnes de spodumène par jour.

La mine à ciel ouvert nécessitera une fosse de 1 kilomètre de longueur par 600 mètres de largeur avec une profondeur de 200 mètres. Le site comportera aussi une aire d'accumulation des stériles et des résidus filtrés, une usine de traitement, une zone d'entreposage et un bassin de sédimentation. Le concentré de spodumène produit sur place sera ensuite transporté dans la région de Montréal par camion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média