Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 mai 2018

247 500 $ pour mieux intégrer les immigrants dans la MRC Abitibi

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

EMPLOI. Québec reconnaît les besoins pour la MRC Abitibi d'attirer et mieux intégrer les immigrants sur son territoire afin de faire face à la rareté de la main-d'œuvre et accorde 247 500 $ à deux organismes du milieu.

Le député d'Abitibi-Est Guy Bourgeois en a fait l'annonce le mardi 22 mai, à Amos, au nom de son collègue David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Les sommes proviennent du Programme Mobilisation-Diversité.

Publicité

Défiler pour continuer

La rareté de la main-d'œuvre engendre des répercussions significatives pour l'ensemble des résidents de la MRC Abitibi et aucun secteur d'activité n'est épargné -Pascal Rheault

«L'immigration est l'une des solutions aux enjeux de main-d'œuvre et les acteurs socioéconomiques sont motivés à travailler ensemble pour que les projets financés puissent contribuer de façon importante à la prospérité de l'Abitibi-Témiscamingue», a notamment déclaré M. Bourgeois, remerciant les organismes qui œuvrent sur le terrain.

Une action concertée

Ainsi, le CLD Abitibi reçoit 205 000 $ afin de poursuivre sa démarche concertée avec plusieurs partenaires du milieu, qui se consacrent depuis plus d'un an à mettre en place des solutions pour contrer les effets de la pénurie de main-d'œuvre, dont le colloque Défis RH en 2017 et le plan d'action qui en découlera.

S'ils sont perçus comme l'une des solutions à la pénurie de la main-d'œuvre, qui ne fera que s'accentuer avec le vieillissement de la population, les immigrants représentent moins de1 % de la population dans la MRC Abitibi. D'où l'importance d'agir à ce niveau.

«Tous les acteurs socioéconomiques et politiques de la MRC Abitibi se sont engagés dans la stratégie Défis RH afin d'identifier des solutions novatrices, adaptées et durables pour favoriser l'attraction, la fidélisation et la rétention des nouveaux arrivants et qui pourront notamment être mises en œuvre grâce au soutien financier du Ministère», a notamment déclaré Pascal Rheault, président du CLD Abitibi

Diagnostic pour améliorer

Pour sa part, le Mouvement de la relève d'Amos-région (MRAR) obtient 42 500 $ pour mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable.

«Le MRAR et ses partenaires de la Table Défis RH sont heureux de cet investissement ayant pour objectif d'effectuer un diagnostic qui pourra identifier certains facteurs de succès à mettre en place dans les prochaines années», a déclaré l'administratrice Claudie Audet.

L'organisme est impliqué depuis plus de neuf ans dans l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants dans la MRC Abitibi. «Nous allons effectuer des rencontres avec chacun de nos partenaires et les immigrants en place pour identifier ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Nous pourrons ainsi adapter nos façons de faire à l'interne», a précisé Mme Audet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média