Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 juin 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

600 km attendent les cyclistes du Tour de l'Abitibi

©L'Écho/Le Citoyen - Pierre-Olivier Poulin

Les cyclistes juniors présents à la 50e édition du Tour de l'Abitibi testeront leur endurance alors qu'ils auront à franchir 599,6 km de vélo, répartis sur sept étapes, du 16 au 22 juillet prochain.

La compétition, débutera le mardi 17 juillet avec une épreuve sur route entre Rouyn-Noranda et Val-d'Or, la ville hôtesse. Le lendemain, les coureurs devront composer avec 12 tours d'un circuit de huit kilomètres à Lebel-sur-Quévillon.

La troisième journée du Tour sera divisée en deux avec, d'abord, le très important contre-la-montre individuel de 10,6 km, soit un aller-retour entre la Cité de l'Or et le Belvédère. Pour le directeur technique du Tour, Bruno Gauthier, cette épreuve aura la plus grande incidence sur les résultats finaux.

«Étant donné que chaque coureur obtient son temps et non celui du peloton, ça va créer des écarts importants qui auront des impacts sur le classement général et qui va donner une longueur d'avance au gagnant», a analysé M. Gauthier.

Plus tard dans la journée, les cyclistes reprendront le guidon pour l'étape 4 qui consiste à une épreuve sur route de 52,3 km entre Malartic et Rivière-Héva. L'étape du vendredi, longue de 99,8 km, reliera Amos à Val-d'Or en passant par Barraute. L'avant-dernière étape aura lieu le samedi 21 juillet, soit 10 tours d'un circuit urbain de 10,4 km à Val-d'Or, entre le boulevard Barrette et la 2e Avenue.

Finalement, le Tour se conclura le dimanche 22 juillet avec une épreuve de 120 km entre Senneterre et Val-d'Or.

«Les épreuves de la fin de semaine vont être spectaculaires. Le samedi, avec 100 km en milieu urbain et plus de 1000 mètres de dénivelés, ça va être difficile. Par la suite, pour dimanche, on a décidé de garder l'étape la plus longue pour la fin. Les coureurs qui vont entrer sur le circuit et qui vont réussir à terminer la course avec le gagnant vont avoir tout notre respect», s'est exprimé Bruno Gauthier.

«C'est certain que nos tracés sont compétitifs par la distance en kilométrage. On n'a pas beaucoup de montées comparativement aux compétitions en Europe, mais on va tester l'endurance des cyclistes avec le 600 km», a ajouté la présidente du Tour de l'Abitibi, Suzanne Fortin.

Reste de la programmation:

-Challenge Sprint Abitibi

Même si l'épreuve ne compte pas au classement général, le Challenge Sprint Abitibi servira une fois de plus de coup d'envoi du Tour, le lundi 16 juillet.

-Tour de la Relève

Le Tour de la Relève conclura la Coupe du Québec 2018 avec une épreuve sur route le samedi et le critérium dans la journée de dimanche qui consiste à une course en boucle de 1,5 km, tout dépendamment du niveau.

-Les équipes

Il est encore trop tôt pour connaître l'identité des formations qui participeront à ce 50e Tour, mais les organisateurs parlaient d'environ 25 équipes, représentant 7 sept pays, en date du 14 juin.

-50 ans d’histoire

Rappelons que plusieurs activités connexes sont prévues pour le 50e anniversaire du Tour. Les coureurs des 49 dernières années sont invités à participer au Tour des Légendes. Une soirée hommage permettra aussi d'introniser les cinq premiers membres du Temple de la renommée du Tour de l’Abitibi. Enfin, un chapiteau festif sera sur place, sous lequel se dérouleront des soirées musicales thématiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média