Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 juin 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Lessard et Biakabutuka veulent faire leur marque à Val-d'Or

©L'Écho/Le Citoyen – Pierre-Olivier Poulin

Respectivement les 16e et 17e choix en 1re ronde du dernier repêchage, Marshall Lessard et Jérémie Biakabutuka pourraient représenter des éléments importants du futur noyau que les Foreurs de Val-d'Or veulent implanter pour les années à venir.

Originalement dans les mains des Saguenéens de Chicoutimi, le 16e choix a été transigé aux Foreurs contre des choix de 2e et de 3e ronde. La formation de l'Est de l'Abitibi a jeté son dévolu sur l'attaquant Marshall Lessard.

Classé 12e meilleur joueur selon la liste du Centre de soutien au recrutement (CSR), le porte-couleurs des Cantonniers de Magog débarquait au repêchage de la LHJMQ après avoir vu son équipe s'incliner en finale du championnat canadien midget contre les Hounds de Notre Dame (Saskatchewan).

Maintenant membre d'une équipe jeune et en transition, le natif de Hatley dans les Cantons-de-l'Est est conscient que son rôle sera très différent advenant le cas qu'il fasse le saut dans le junior majeur dès cette année.

«Je suis content que les Foreurs me repêchent. C'était une équipe avec qui j'ai eu plusieurs discussions, donc ce n'est pas une surprise d'être avec eux. Je vais essayer d'amener des choses positives à l'organisation grâce à mon intensité et mon style de jeu», a résumé Lessard, le troisième meilleur marqueur des champions de la Ligue midget AAA du Québec, avec 40 points en 34 rencontres.

Comparé à Brendan Gallagher, Marshall Lessard croit également que son expérience des grandes scènes a été un aspect qui a capté l'attention de l'organisation valdorienne. «On a su comment gagner et on l'a fait durant toute l'année à Magog en plus des années précédentes. J'espère être capable de transporter cela chez les Foreurs dès l'an prochain», a avancé l'Estrien.

De la génétique d’athlète

Originaire de Longueuil, Jérémie Biakabutuka était le quatrième meilleur défenseur du repêchage, selon le CSR. Neveu de «Touchdown» Tim Biakabutuka, un porteur de ballon qui a évolué dans la NFL avec les Panthers de la Caroline entre 1996 et 2001, le défenseur a l'avantage d'avoir déjà un bon gabarit alors qu'il mesure 6'3'' et pèse 185 lbs.

©L'Écho/Le Citoyen - Pierre-Olivier Poulin

Le défenseur Jérémie Biakabutuka.

«Probablement que les dépisteurs ont remarqué et apprécié ma charpente. Ils m'ont dit également qu'ils avaient aimé les entrevues que j'ai eues avec eux. Je crois avoir donné une bonne impression de moi et je suis convaincu qu'ils m'ont repêché pour ces raisons», a-t-il commenté.

L'expressif athlète souhaitait rendre sa famille et ses amis fiers en étant sélectionné par une équipe du circuit Courteau. «Je crois que les Foreurs sont une belle organisation. Je suis fier d'arborer le logo sur moi. J'ai travaillé fort durant toute l'année et c'est un moment que j'attendais depuis longtemps», s'est réjoui Biakabutuka.

Appelé à décrire son style de jeu, le porte-couleurs des Riverains du Collège Charles-Lemoyne estime que sa polyvalence lui servira grandement.

«Je ne suis pas uniquement un défenseur offensif ni défensif. Je peux autant me débrouiller dans ma zone que lorsque je me porte à l'attaque pour soutenir mes coéquipiers», a décrit celui qui a terminé la dernière saison midget AAA avec 21 points en 40 matchs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média