Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 juin 2018

La Vallée-de-l'Or part recruter en Tunisie

MRCVO

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Frédéric Fradette, copropriétaire d'Arkys, Yan Milette, président chez Camion Mabo, Marilyne Lavoie, directrice des ressources humaines pour Fournier & Fils, et Pierre Corbeil, préfet de la MRCVO.

MUNICIPAL. Après les missions de recrutement en France et au Brésil, la MRC de la Vallée-de-l'Or (MRCVO) se tournera vers la Tunisie, du 18 au 23 juin, pour sa recherche de main-d'œuvre à l'international.

Jusqu'à présent, les deux premiers voyages ont permis aux ambassadeurs de la MRCVO et à quelques entreprises invitées de rencontrer jusqu'à 190 candidats.

Les délégués de la MRC, Marie-Andrée Mayrand et Christian Riopel, ont pu discuter avec les candidats sur place. «Il y avait deux phases à l'entrevue: au début, on parle avec eux pour savoir leur situation, s'ils ont des enfants ou non, etc. On veut apprendre à les connaître et à savoir ce qu'ils recherchent aussi. Après, c'est une entrevue sur leurs compétences et leur carrière», explique Christian Riopel, directeur du Service administratif et directeur général adjoint à la MRCVO.

Bien que la délégation de la Vallée-de-l'Or voulait mettre en valeur ses atouts, ses représentants assurent toutefois avoir été honnêtes sur plusieurs aspects qui pourraient freiner de nouveaux arrivants, comme la température ou encore la pénurie de logements.

Publicité

Défiler pour continuer

«De facto, on mettait de l'avant qu'on n'était pas à Montréal. On ne peut pas se vendre comme Montréal, sinon c'est un échec annoncé, car ils vont avoir de fausses idées, indique Frédéric Fradette, copropriétaire d'Arkys, qui s'est rendu en France et au Brésil. La vision qu'ils ont du Québec est très positive, presque sur un piédestal. Nous, nous devions leur présenter toutes les facettes: le froid, la neige, etc. Ça fait partie des questions à poser.»

«Il est essentiel d'innover»

Plusieurs entreprises ont choisi de participer à ces trois missions de recrutement pour parvenir à répondre à leurs besoins: Arkys, Fournier & Fils, Camion Mabo ou encore Produits Forestiers Résolu.

«Actuellement, on comble nos besoins avec la location de main-d'œuvre, mais ça crée une pression sur tous nos travailleurs et ça crée un obstacle pour notre expansion», explique Marilyne Lavoie, directrice des ressources humaines pour Fournier & Fils.

Pour sa part, Arkys a déjà engagé une mère de famille lors des deux missions précédentes et prévoit engager deux autres personnes d'ici la fin de l'année.

«Malgré nos efforts de promotion partout en province, certains postes de mécanicien sont affichés depuis plus de 18 mois, explique pour sa part Marc Bélanger, directeur des ressources humaines pour Produits Forestiers Résolu. Il est essentiel d'innover et de trouver des solutions pour soulager la pression et pour poursuivre notre développement.»

Logement

Le préfet de la MRCVO, Pierre Corbeil, assure que des mesures sont présentement mises en place pour pouvoir loger ceux qui choisiront de venir s'installer sur le territoire.

«C'est l'autre partie de l'équation, souligne M. Corbeil, qui prendra d'ailleurs part au voyage en Tunisie. On fonctionne par localité. Par exemple, la MRC va faire du recrutement pour Produits Forestiers Résolu à Senneterre. La question du logement des employés qui pourrait être recruté va revenir au Comité des nouveaux arrivants de Senneterre et du Carrefour jeunesse-emploi. Tout le monde est mobilisé.»

Par contre, Pierre Corbeil estime que la population voit le problème pire qu'il est réellement.

«On est en train aussi d'évaluer ce que j'appellerai le phénomène du mythe et de la réalité, ajoute M. Corbeil. ''Des logements, y'en a pas, y'en a pas, y'en a pas!''. Ce n'est pas vrai, il y en a. Il faut gratter un peu et on en trouve. Il y a des gens qui sont sélectifs et il faut passer au travers de cet écran de fumée qui nous laisse croire qu'il n'y en pas et qu'il va falloir faire du camping.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média