Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2018

Le Festival de musique trad' veut faire bouger Val-d'Or

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Plusieurs membres du comité organisateur du Festival musique trad' en compagnie des partenaires Meubles Marchand (représenté par Dany Marchand à gauche) et Agnico Eagle (représenté par Jean Cayouette, deuxième en partant de la droite).

Le tout nouveau Festival de musique traditionnelle de Val-d'Or se tiendra les 1er, 2 et 3 novembre prochain. Au menu, des performances de groupes d'ici et d'ailleurs, où tous sont invités à se joindre aux festivités aux couleurs de la musique traditionnelle québécoise.

Val-d'Or prendra des airs vintage en novembre prochain. Pour cette première édition, le comité organisateur du festival a décidé de miser sur les familles.

«La famille, c'est l'essence de la musique traditionnelle dans nos racines, croit Karine Roberge, présidente du Festival de musique trad'. C'était comme ça: les gens se réunissaient en famille et dansaient, giguaient et chantaient. C'est ça qui réunissait l'oncle, le jeune, grand-papa, le voisin, etc.»

Karine Roberge estime que ce genre de musique est le meilleur moyen de rassembler les gens, et ce, peu importe la culture ou la provenance d'un individu.

 «On a besoin de ça actuellement dans notre société, de se regrouper, juge Mme Roberge. On sent qu'il y a un momentum, les gens aiment ça, ça les attire. C'est pour tous: c'est le fun pour les nouveaux arrivants de pouvoir découvrir notre culture. Les Québécois, on est chaleureux, accueillants et on aime faire la fête.»

Parmi les invités du Festival, on retrouve le célèbre calleur Jean-François Berthiaume, qui a notamment été nommé porte-parole pour cette première édition. Il faut dire que c'est l'artiste lui-même qui conseillait à Karine Roberge et à ses collègues du groupe Racine Carré de lancer un festival de musique traditionnelle.

«Jean-François fait partie de ceux qui nous ont dit qu'on avait de quoi faire un festival entre nos mains. Ce n'était pas la première fois qu'on nous en parlait!», lance Karine Roberge en riant.

Horaire

Le comité organisateur, dont les membres sont presque tous issus du groupe Racine Carré, a prévu un horaire bien chargé pour cette première édition. D'ailleurs, trois groupes mystères se joindront aux festivités.

Le 1er novembre, jour du lancement du festival, l'un des groupes secrets se joindra aux Fous de Vassan lors d'un spectacle en soirée, suivit d'un jam où tous seront invités à se joindre à cette soirée d'improvisation musicale.

Ensuite, le 2 novembre, les trois groupes mystères iront faire de courtes performances dans trois restaurants (dont l'identité est également tenue sous silence) sur l'heure du dîner. En soirée, le public est invité à découvrir divers groupes professionnels de musique traditionnelle du Québec. La soirée d'improvisation musicale conclura de nouveau la journée.

Finalement, le 3 novembre, des ateliers sur la gigue, le violon ou encore le chant traditionnel seront offerts au grand public.

Sur l'heure du dîner, un café-rencontre permettra aux curieux de discuter avec les musiciens du festival pour en apprendre davantage.

Pour clôturer le tout, en soirée, une grande veillée de danse sera animée par le calleur Jean-François Berthiaume et le groupe Racine Carré.

Les lieux des différentes activités restent à être annoncés par le comité organisateur.

Les dernières surprises du Festival de musique trad' seront dévoilées lors d'une soirée à la Microbrasserie Le Prospecteur, le 11 septembre prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média